Thiam propose des champions à travers les PME, la belle pioche du RHDP, le secteur privé au labo, quatre personnes en prison…
Lemandatexpress – Au contact de la diaspora ivoirienne à Paris, lundi, Tidjane Thiam, le président du PDCI, a présenté sa vision pour la création des champions nationaux. Dans le même temps, le RHDP réalisait une belle pioche avec le ralliement de plus de 130 militants des partis de l’opposition. Au plan socioéconomique, la 12e édition CGECI Academy a ouvert ses portes sur fond de défis pour les secteurs public et privé. Quelques semaines après le déversement des déchets médicaux à Akouédo, des têtes tombent.
Tidjane Thiam, au sortir de la révision de la liste électorale, s’est mis en mission hors du pays pour plusieurs activités en lien avec son engagement politique. Dans ce cadre, le président du PDCI-RDA a rencontré, lundi 25 novembre, la diaspora ivoirienne à Paris, notamment le mouvement “Tous en action avec Tidjane Thiam” (TACT).
Aspiration à s’enrichir
Se présentant comme le premier membre de la diaspora à se hisser bientôt au sommet de l’État ivoirien, l’ancien DG du Crédit Suisse a livré un message axé sur le relèvement du curseur social. Pour Thiam, l’aspiration à s’enrichir est légitime mais elle se réalise, dit-il, dans le secteur privé. C’est pourquoi, dans des propos rapportés par Le Nouveau réveil, il appelle à faire des champions à travers les PME.
Dans la pratique, ce fut une rencontre interactive sur la base de questions-réponses au cours de laquelle Thiam a séduit la diaspora ivoirienne à Paris, de l’avis du Nouveau réveil.
Vitalité du RHDP
En parallèle, le RHDP était en démonstration de force à Abidjan. Avec la présentation officielle de 137 nouveaux militants recrutés au PPA-CI, au FPI, au COJEP, à l’ex – LMP mais également au PDCI- RDA dans le Haut-Sassandra. À onze mois de la présidentielle, le parti au pouvoir renforce tant soit peu son ancrage sociologique par cette belle pioche dans une région qui ne lui est traditionnellement pas favorable. Pour le célèbre animateur télé, Barthélémy Inabo, qui fait partie de ces recrues, ce basculement est la résultante de la gouvernance du parti au pouvoir: « Le RHDP est en train de tenir ses promesses dans nos régions », a-t-il déclaré selon Le Jour plus.
Saluant cette adhésion massive, signe, selon lui, de la vitalité du RHDP, le président du directoire Gilbert Kafana Koné y voit également le choix du développement collectif. « En si peu de temps, souligne-t-il, les Ivoiriens apprécient les progrès réalisés par le Président Ouattara.» À qui le tour ?, est-on tenté de demander. Car dans la droite ligne de la présidentielle, le recrutement semble un segment essentiel dans la stratégie des formations politiques de premier plan.
Sur un autre front, on assistait ce lundi à l’ouverture en grande pompe de la 12e édition de la CGECI Academy. En présence du chef de l’État, SEM Alassane Ouattara, du Vice-président Meyliet Tiemoko Koné et de N’Gozi Okonjo-Iweala, Directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Conditions dd’implantation
Le Rassemblement titre que le secteur privé rentrait ainsi au « laboratoire pour révolutionner les services ». À cette occasion, le Vice-président Meyliet Koné a présenté les défis d’un secteur des services fort constate l’Inter. Tandis que la DG de l’OMC faisait le plaidoyer suivant: « Facilitons les conditions d’implantation qui sont une opportunité pour les économies africaines », a souhaité N’Gozi Okonjo-Iweala, rapporte Le Matin. Par-dessus tout, le monde des affaires a salué un homme de vision, note Le Patriote.
L’actualité nationale est marquée également par l’épilogue de l’affaire des déchets médicaux déversés à la décharge d’Akouédo, il y a deux semaines de cela. Comme l’indiquait le communiqué du procureur de la République au moment des faits, les sanctions ont commencé à tomber pour les diffuseurs de fausses informations. Quatre personnes vont ainsi en prison, annonce Fraternité Matin. Et ce n’est pas encore fini.
À demain
Martial Galé