Politique nationale :137 militants du PDCI, du PPA-CI, du FPI de la région du Haut-Sassandra font leur adhésion au RHDP
Lemandatexpress – La salle de conférence du siège du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), sis à Cocody, a enregistré, ce lundi 25 novembre 2024 un évènement majeur dans la sphère politique ivoirienne.
Il s’agit de l’adhésion de 137 militants des partis d’opposition les plus représentatifs, tels que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Parti peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), le Front populaire ivoirien (FPI) du Haut-Sassandra au RHDP.
La liste conduite par les cadres dont Barthélémy Inabo, Jonas Kipré et bien d’autres, se compose comme suit: 19 militants du PDCI, 68 du PPA-CI, 29 du FPI, 7 du cojep, un du GPS et 37 personnes neutres.
L’adhésion de cette frange de militants au RHDP est motivée par l’ensemble de projets de développement réalisés ou en cours de réalisation dans la région sous la motivation du président du conseil régional, Touré Mamadou.
Cette initiative vise à constituer un bloc commun autour du président de la république, SEM Alassane Ouattara, à l’effet d’assurer sa victoire au premier tour à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
A cette occasion, le président du directoire du RHDP, Gilbert Koné, tout en saluant cette adhésion des militants des partis d’opposition de la région du Haut-Sassandra, a expliqué qu’elle s’inscrit dans un esprit collectif et d’intérêt général pour le développement.
Selon lui, plus qu’un simple rituel, cette cérémonie de bienvenue à de nouveaux militants à rejoindre le grand parti, traduit la volonté permanente du RHDP d’être ouvert à tous, de faire du rassemblement des Ivoiriens et de vivre ensemble sa vocation, sa raison d’être, qui cadre avec la philosophie du père fondateur Félix Houphouet-Boigny.
« Nous sommes venus d’horizons divers et de différentes orientations politiques. Il est de notre devoir à nous tous de nous mettre au travail en donnant le meilleur de nous-mêmes et avec abnégation pour notre bonheur et celui des générations à venir. Je voudrais donc, au regard de votre mobilisation, vous dire encore une fois bienvenue à vous dans la grande famille RHDP. Bienvenue à vous dans le Parti du progrès social et bienvenue à vous dans la raison de la paix, de l’union et du vivre ensemble », a-t-il déclaré.
Le secrétaire exécutif du RHDP, Bacongo Cissé, a pour sa part traduit ses remerciements au président conseil régional du Haut-Sassandra, véritable source de motivation des nouveaux adhérents et un homme qui prône toujours les actions de développement enclenchées par le président de la république dans ledit région.
Il a également indiqué que cette adhésion est une illustration d’un parti qui restera le plus longtemps au pouvoir, avant d’ajouter: « La séance de cet après midi, nous la devons à Touré Mamadou pour ses actions à mettre en confiance des partisans, à travers son sens de management, de leadership, de maîtrise à souhait la vision du président de la république ».
Le président du conseil régional du Haut-Sassandra, Touré Mamadou, quant à lui, a exprimé sa satisfaction envers ses militants qui lui ont fait confiance et confiance au président Alassane Ouattara. Tout en invitant à une synergie d’action pour mobiliser davantage d’autres militants pour la victoire en 2025, il a promis plaider auprès des autorités pour renforcer davantage les actions de développement dans la région pour le bonheur des populations.
La cérémonie a été marquée par plusieurs témoignages des nouveaux adhérents dont celui de Barthélémy Inabo. Celui-ci a souligné qu’ils ont été séduits par les différents chantiers ouverts dans la région et des valeurs sociales matérialisées par l’humanisme des membres du RHDP sous la vision éclairée de président de la république.
Pacôme Kouassi N’goran