Ouattara « trouble le sommeil », liaison Thiam – Blé Goudé, Gbagbo et le plan du PPA-CI, les Miss France à la Case des enfants, PCA et directeur exécutif traduits en justice…
Lemandatexpress – Validée par son parti, le RHDP, la candidature d’Alassane Ouattara reste un sujet brûlant pour l’opposition, au point de, semble-t-il, troubler leur sommeil. Blé Goudé, président du Cojep, pourrait former une alliance avec Tidjane Thiam en vue de la présidentielle de 2025. Parallèlement, Laurent Gbagbo, depuis son fief à Mama, réaffirme ses ambitions pour cette même échéance. En visite touristique en Côte d’Ivoire, les candidates au concours Miss France 2024 ont été reçues à « la Case des enfants » de Dominique Ouattara. Pendant ce temps, des tensions surgissent à la Mutuelle du personnel de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique de Côte d’Ivoire (Mupemetci), où le PCA et le directeur exécutif font face à des accusations devant la justice. ( La Matinale expresse)
Pour le RHDP, le débat sur le choix de son candidat à l’élection présidentielle n’est visiblement plus à l’ordre du jour. Chez les Houphouëtistes, comme le rappelle l’honorable Aboubacar Sidiki Koné dans RHDP news, Alassane Ouattara est le candidat.
C’est, donc, tous soudés autour de lui, que les militants et cadres du parti présidentiel nourrissent l’espoir de conserver le pouvoir d’État en 2025. Aussi, si le RHDP mise sur la formation de son commando, selon Le Rassemblement, c’est pour neutraliser la concurrence au premier tour du scrutin. Autrement dit, réaliser le « un coup KO », comme l’indique Le Patriote.
Et pourtant l’opposition n’a toujours pas adhéré à l’idée d’une candidature du « Bravetchè », la considérant comme illégale. « La candidature de Ouattara plonge l’opposition dans une insomnie chronique », estime Le Matin. L’Avenir, de son côté, croit savoir pourquoi cette candidature fait tant peur à ses adversaires, en évoquant les « indicateurs et signaux qui troublent le sommeil du PDCI, du PPA-CI, du FPI ».
Malgré tout, l’opposition s’organise pour la présidentielle 2025. Dans cette optique, Le Mandat rapporte que « Thiam et Blé [sont] dans un deal ». Blé Goudé, qui a organisé, samedi à Gagnoa, la célébration marquant l’an deux de son retour de la Haye, s’est d’ores et déjà déclaré candidat à la prochaine Convention de son parti, le Cojep, fait savoir Soir info.
Également dans la région du Gôh, ce week-end, plus précisément à Mama (son village), Laurent Gbagbo a fait une importante déclaration face à la Ligue des jeunes du PPA-CI. Dans des propos rapportés par La Voie originale, le Woody a prévenu : « Les élections seront dures mais nous allons les remporter ».
Par ailleurs, l’ancien président de la République écarte l’idée d’une alternative au sein de son parti en matière de candidature. Pour lui, « s’il y a un plan au PPA-CI, c’est Gbagbo ». Il faut noter que, malgré la déchéance de ses droits civils et politiques, suite à une condamnation par la justice ivoirienne, Laurent Gbagbo a été investi, le 10 mai dernier, candidat du PPA-CI pour la présidentielle 2025.
Loin de la sphère politique, la tension monte à la Mutuelle du personnel de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique de Côte d’Ivoire (Mupemetci). En effet, accusés pour licenciements abusifs, le PCA Boko Brou Michaël, et son directeur exécutif, Agré Goa Lynx Bourgelat, ont été traduits devant la justice pour répondre des actes d’accusations. Une information largement reprise dans la presse nationale.
Des nouvelles plus gratifiantes, en revanche, sur le plan culturel avec la visite du Premier ministre Beugré Mambé aux Emirats-Arabes-unis. Invité d’’honneur de la 45e édition du Big 5 Global, le chef du gouvernement prend des repères de l’industrie culturelle à Dubaï, selon Fraternité Matin.
Enfin, lors de leur séjour à Abidjan, les candidates à Miss France 2024 ont eu l’occasion de rencontrer Dominique Ouattara. La Première Dame leur a présenté « ses enfants » de la Case des enfants, les intégrant ainsi dans une mission humanitaire.
À demain
Martial Galé
Lemandatexpress.net