Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes: Voici les actions menées par le Ministère de l’Intérieur
Lemandatexpress – Ce 25 novembre 2024, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a dressé un bilan des initiatives mises en place pour lutter contre les violences basées sur le genre.
Avec le soutien des partenaires, plusieurs actions concrètes ont été entreprises à travers le territoire national pour améliorer la prise en charge des victimes et sensibiliser les forces de l’ordre.
Parmi ces réalisations, l’ouverture de 36 Bureaux Accueil Genre (BAG), logés dans des commissariats de police, constitue un dispositif clé pour offrir un espace d’écoute et d’assistance adapté aux femmes victimes de violences. En complément, 113 points focaux genre ont été désignés au sein des commissariats pour assurer un suivi spécialisé des cas signalés.
Pour renforcer les capacités des forces de l’ordre, une mallette pédagogique VBG a également été élaborée, permettant de dispenser des modules de formation spécifiques aux élèves policiers.
Ces actions s’accompagnent de formations régulières des points focaux genre afin d’améliorer en continu leurs compétences dans la gestion des cas de violences basées sur le genre.
Le ministre Vagondo Diomandé a salué l’engagement des équipes en charge de ces dispositifs et a réitéré son ambition de mettre fin à toutes les formes de violence à l’égard des femmes.
Il a poursuivi en renouvelant l’engagement de son ministère à poursuivre les efforts pour réduire significativement les infractions liées aux violences faites aux femmes. Par ailleurs, il a appelé à une mobilisation collective autour de cette cause, rappelant que la lutte contre les violences basées sur le genre est l’affaire de tous.
En cette journée symbolique, le ministère a tenu à rappeler l’importance d’unir les forces pour protéger les femmes et les filles et construire une société où elles pourront vivre en sécurité et dans la dignité. Sous le slogan « Tous Unis pour mettre fin à la violence contre les femmes », cette mobilisation témoigne d’une volonté commune de bâtir un avenir sans violences.
Abran Saliho
Lemandatexpress.net