Grave accident à Yopougon impliquant 17 victimes: Le ministère des transports rassure
Lemandatexpress – Dimanche 24 novembre 2024, aux alentours de 10 heures, un accident de la voie publique impliquant un minicar, communément appelé Gbaka, a provoqué une vive émotion à Yopougon, près du Lycée Professionnel. L’incident a fait 17 blessés, dont cinq bébés.
Selon un communiqué du ministère des Transports, toutes les victimes ont été rapidement prises en charge et conduites aux CHU de Yopougon et de Cocody.
Après des soins appropriés, la plupart des blessés ont pu regagner leurs domiciles.
Le ministère a tenu à rassurer les familles et l’ensemble des populations que le pronostic vital des blessés n’est pas engagé, tout en leur souhaitant un prompt rétablissement.
A en croire le communiqué dont nous avons reçu copie, les premiers éléments de l’enquête, établis par le Commissariat de Police du 23ᵉ arrondissement de Yopougon-Andokoi et la Direction de la Police Spéciale de la Sécurité Routière (DPSSR), révèlent que le conducteur du minicar était sous l’emprise de l’alcool. Son taux d’alcoolémie a été mesuré à 1,18 g/l de sang, bien au-delà de la limite tolérée de 0,8 g/l en Côte d’Ivoire.
“Une enquête pénale a été ouverte à son encontre sous le numéro d’ordre OP N°5121/PU-23, avec des charges de conduite en état d’ivresse et mise en danger de la vie d’autrui. Si reconnu coupable, il encourt une peine d’emprisonnement de 1 à 3 ans et une amende pouvant atteindre 3 millions de francs CFA”, a fait savoir le communiqué du ministère des transports.
Aussi, en parallèle, une enquête administrative et technique a été initiée pour éclaircir toutes les circonstances entourant cet accident.
Par ailleurs, le conducteur sera convoqué devant la Commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire pour répondre de ses actes.
Abran Saliho
Lemandatexpress.net
Il ressort du constat d’accident établi par le Commissariat de Police du 23ème Arrondissement de Yopougon-Andokoi et du rapport de la Direction de la Police Spéciale de la Sécurité Routière (DPSSR) que le test d’alcoolémie du conducteur du minicar s’est révélé positif avec la valeur de 1,18 g/l de sang dépassant largement le seuil toléré de 0,8g/l de sang en Côte d’Ivoire.
Une enquête pénale a ainsi immédiatement été ouverte sous OP N°5121 /PU-23 du 24/10/2024 à l’encontre dudit conducteur, qui s’expose à une peine d’emprisonnement allant de 01 à 03 ans et d’une amande allant de 300 000 à 3 000 000 de francs CFA, pour «conduite en état d’ivresse et mise en danger de la vie d’autrui».
Une enquête administrative et technique est également en cours pour faire toute la lumière sur les circonstances de l’ accident.