Côte d’Ivoire: Les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles débutent ce 25 novembre
Lemandatexpress – Ce lundi 25 novembre marque le coup d’envoi de la campagne internationale « 16 jours d’activisme pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles ». En Côte d’Ivoire, cette initiative est pilotée par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et s’étendra jusqu’au 10 décembre.
Sous le thème national, « Ensemble pour une Côte d’Ivoire sans violence envers les femmes et les filles : Renforcer la protection, promouvoir l’autonomisation », cette édition met un accent particulier sur la nécessité de conjuguer les efforts pour éradiquer toutes formes de violences, tout en favorisant l’émancipation et la résilience des victimes potentielles.
Ces 16 jours, alignés sur l’objectif de l’élimination des violences relatif à l’égalité des sexes, seront rythmés par des campagnes de sensibilisation, des plaidoyers et des activités communautaires dans plusieurs localités du pays. Le ministère appelle à une mobilisation massive pour faire de cette cause une priorité nationale.
Le choix du thème traduit la volonté des autorités ivoiriennes de passer d’une simple dénonciation des violences à des actions concrètes pour garantir une meilleure protection des femmes et des filles, tout en leur offrant des opportunités d’autonomisation.
Par ailleurs, l’objectif final est debâtir une société où chaque femme et chaque fille pourra évoluer sans crainte, ni discrimination.
Abran Saliho