Cinéma/FESTILAG 2024 : Le film centrafricain « ANI GUI TIRANI » rafle le Grand Prix Roger GNOAN MBALA
Le rideau est tombé sur la 12e édition du Festival International du Film des Lacs et Lagunes dAbidjan (FESTILAG).
Lors dune cérémonie de clôture en couleurs, tenue le samedi 23 novembre, à la salle de spectacle Le YELAMS de Treichville, le jury, présidé par le cinéaste égyptien Mohamed FAWZI ALAWAMRI, a dévoilé le palmarès de cette édition 2024.
Le film Centrafricain « ANI GUI TIRANI » de Bamoy Orphé ZAZA remporte le Grand Prix Roger GNOAN MBALA du FESTILAG. Le Prix des Droits des Femmes-Prix Anne Kacou DIOP est revenu au réalisateur Paki Junior Renarch (Benin) pour son film « Les pleurs dun ange ». Le Prix du Public a été attribué par le jury au film « DJUGU, le Mal de lOmbre » (Burkina Faso) du réalisateur Bagnon Oumar. Le film ivoirien du réalisateur Fidèle KOFFI « Gazoua doit mourir » (Côte dIvoire) remporte dans la même catégorie le Prix du Jeune Public. Le Prix du Meilleur Documentaire-Prix Idriss Diabaté et le Prix de la Meilleure Interprétation ont respectivement été attribués aux films « Dji A Glô » du jeune réalisateur ivoirien GBELY Dessieka Noé (Côte dIvoire) et « Djaka » du duo de réalisateurs Lionel KOUKOUE et Stella ASSOUMOU.
Le court-métrage «Djaka» simpose également dans la catégorie du Meilleur film ivoirien «Prix Lagunewood». Comme en 2023, le jury du Festilag a décerné le Prix porté par la Fondation Ousmane SY SAVANE. Ce prix est revenu au film « Bouteilles » du cinéaste El Idrissi YASSINE (Maroc). Le film « Au fil du temps » du réalisateur Altidor GILDAS (Sénégal) rafle le Prix du Meilleur Court-Métrage.
Enfin, le jury a décerné une Mention Spéciale au « Le Mouton de sada » de Lopy PAYE (Sénégal). SE Mme Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire a félicité la promotrice du Festilag, Naky Sy Savané pour son combat en faveur du cinéma. Elle sest réjouie de la diversité des lauréats de cette 12e édition du Festilag qui viennent de plusieurs pays du continent.
« () Cette édition a été superbe. Nous félicitons toute léquipe du Festilag. Nous souhaitons bonne chance à Madame Naky Sy Savané pour toutes les autres éditions du Festilag. L’Union Européenne sera présente pour accompagner cette belle initiative », a déclaré la diplomate européenne.
Le palmarès du FESTILAG 2024Grand Prix du Festilag:
-Prix Roger GNOAN MBALA : « ANI GUI TIRANI » (Centrafrique)
-Prix du Meilleur Documentaire-Prix Idriss Diabaté : « Dji A Glô » Noé (Côte dIvoire)
-Prix des Droits des Femmes-Prix Anne Kacou DIOP : « Les pleurs dun ange » (Benin)
-Prix de la Meilleure Interprétation : « Djaka » des Lionel KOUKOUE et Stella ASSOUMOU
-Prix Lagunewood- Meilleur film Ivoirien : «Djaka» (Côte dIvoire)
-Prix du Meilleur Court-Métrage : «Djaka» (Côte dIvoire)
Prix Fondation Ousmane Sy Savané : « Bouteilles » du cinéaste El Idrissi YASSINE (Maroc)
Le Prix du Public : « DJUGU, le Mal de lOmbre » (Burkina Faso)
Le Prix du Jeune Public : « Gazoua doit mourir » (Côte dIvoire).
Mathias Kouamé avec Sercom