Soutient de 7 358 jeunes du Moronou : Ahoua N’Doli salue les efforts du gouvernement
À l’issue de sa visite de 72 heures dans la région du Moronou, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a procédé à la remise de matériel pour des travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO) ainsi qu’à la distribution de chèques destinés au financement des activités génératrices de revenus (AGR).
La cérémonie, qui s’est tenue ce samedi à Bongouanou, était placée sous la présidence de l’Inspecteur général d’État, Ahoua N’Doli Théophile, et a réuni les autorités administratives et politiques de la région du Moronou.Au total, 30 bénéficiaires ont été intégrés dans le cadre du programme C2D3, pour un montant de 17 445 000 F.CFA.
En outre, 145 jeunes ont bénéficié du programme de financement des AGR, pour un total de 85 950 000 F.CFA. L’ensemble de ces investissements en faveur de la jeunesse du Moronou s’élève ainsi à 103 395 000 F.CFA.
Valentin Kouassi, vice-président du Conseil régional du Moronou, a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement pour les nombreuses initiatives en faveur des jeunes de la région et a exhorté le Ministère de la Jeunesse à intensifier ses actions sur place.Mamadou Touré a, quant à lui, présenté un bilan des initiatives gouvernementales dans la région, soulignant que 7 358 bénéficiaires (dont 59 % de femmes) ont été soutenus ces dernières années pour un investissement total de 2 806 394 785 F.CFA.
Le ministre a également annoncé des projets futurs, avec 1 978 jeunes qui bénéficieront des programmes d’insertion professionnelle en 2024 pour un coût de 900 521 400 F.CFA, et 3 002 jeunes seront pris en charge d’ici 2027 dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage déléguée, pour un montant total de 1 617 395 968 F.CFA. Il a invité les jeunes du Moronou à saisir ces opportunités.De son côté, l’Inspecteur général d’État, Ahoua N’Doli Théophile, a salué les impacts positifs des initiatives gouvernementales sur la jeunesse du Moronou.
« Jeunes du Moronou, la balle est dans votre camp ! Le gouvernement met en place toutes les mesures pour améliorer vos conditions de vie, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail », a-t-il déclaré, les encourageant à devenir des acteurs de développement, des porteurs de paix et des garants de la stabilité, notamment à l’approche de l’année 2025.Pendant ces 72 heures, Mamadou Touré et ses équipes ont évalué l’impact des programmes sur les bénéficiaires.
De M’Batto à Bongouanou, en passant par Arrah, les bénéficiaires des dispositifs tels que les stages, les AGR et les emplois directs ont partagé leur expérience et exprimé leur gratitude pour l’accompagnement du gouvernement, qui a transformé leur quotidien.
Hilaire Gueby avec Sercom