Présidentielle 2025: L’ONG Tolerance In The World appelle à la digitalisation du processus électoral ivoirien
Lemandatexprees – Le président de l’ONG Tolerance In The World s’est prononcé sur le processus d’enrôlement sur la liste électorale qui s’est achevé le 17 novembre dernier.
Lors d’une conférence de presse organisée, ce vendredi 22 novembre 2024 à Cocody, Koffi Vianney Henri a salué les efforts de la CEI et egrainé des difficultés rencontrées sur le terrain.
»Nous avons déployé une mission de sensibilisation dans la région du Gbêkè précisément dans les localités de Languibonou, Diabo et Botro. Dans l’ensemble le processus d’enrôlement s’est bien déroulé même si nous avons constaté des difficultés pour plusieurs acquéreurs relativement à l’obtention de certains documents administratifs. D’où nous plaidons pour une prorogation de la période de la révision du fichier électoral et de l’organisation d’un tel processus chaque année conformément à la loi. Surtout que juste 1 million 400 mille nouveaux votants sur les 4 millions attendus ont été inscrits sur la liste électorale lors de cette révision. Il faut permette au maximum d’ivoiriens de s’inscrire sur les listings électoraux »’, a indiqué le Président de l’ONG Tolerance In The World.
Koffi Vianney Henri a saisi l’occasion pour appeler à la digitalisation du processus électoral en Côte d’Ivoire. »La CEI actuelle ne rassure pas les ivoiriens. Car le processus de proclamation des résultats créé toujours des tensions. C’est pourquoi, il faut passer à la digitalisation de tout le processus électoral pour éviter des interférences et permettre à tout le monde d’avoir les résultats au fur à mesure comme c’est le cas aux Etats-Unis, au Sénégal et dans certains pays africains. C’est juste une volonté politique car la Côte d’Ivoire a les moyens techniques et financiers de digitaliser son processus électoral. Nous continuons d’appeler le gouvernement a adopter des textes pour encadrer cette digitalisation cela tranquilisera les ivoiriens », a plaidé le Président de l’ONG Tolerance In The World.
Koffi Vianney a conclu en lançant un appel à la tolérance. »Il faut que que nos leaders soient tolérants dans leur langage. Le pouvoir a un temps il faut savoir l’exercer avec tolérance. J’invite les leaders politiques ivoiriens à tout mettre en oeuvre pour éviter une autre crise à la Côte d’Ivoire car nous avons besoin de paix dans ce pays qui connait un progrès. Nous nous engageons à accompagner cette recherche de la paix en sillonnant dans la période de janvier à octobre 2025 les universités et écoles pour parler de paix aux plus jeunes car cette cible est parfois manipulée par les politiques en période de crise électorale », a affirmé le patron de l’ONG Tolerance In The World.
Notons que ladite ONG a été créée en Mai 2021 avec pour mission principale de promouvoir la paix, la tolérance et contribuer au règlement de conflits.
Izoudine Youssef