Lutte contre le cancer de la prostate: Le ministre Pierre Dimba annonce des avancées significatives en Côte d’Ivoire
Lemandatexpress – Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a marqué la Journée Nationale de lutte contre le cancer de la prostate en Côte d’Ivoire, ce samedi 23 novembre 2024.
Lors d’une marche organisée par le Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), il a annoncé des résultats prometteurs dans la lutte contre cette maladie.
Dans son intervention, le ministre a souligné les avancées notables réalisées au CNRAO, notamment l’augmentation significative des taux de survie des patients. « En ce mois de Novembre Bleu, je suis venu annoncer que le drame du cancer de la prostate peut être évité. Le cancer de la prostate peut se guérir, et c’est possible en Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé.
Les données du CNRAO révèlent qu’au 31 décembre 2023, 72 % des patients atteints de cancer de la prostate et traités dans ce centre étaient en vie après cinq ans, contre seulement 55 % au niveau national entre 2005 et 2015. Chez les patients diagnostiqués précocement grâce au dépistage, ce taux atteint même 93 %, se rapprochant des standards internationaux.
Par ailleurs, le Ministre a insisté sur l’importance du diagnostic précoce et du traitement adéquat pour éradiquer le cancer de la prostate. « Pour se faire, deux conditions doivent être respectées : le découvrir tôt et le traiter correctement », a-t-il rappelé. A l’en croire, entre janvier 2018 et décembre 2023, le CNRAO a traité et guéri plus de 72 % des patients atteints de cette pathologie, confirmant ainsi son rôle central dans la lutte contre les cancers en Côte d’Ivoire.
Le CNRAO fait également figure de pionnier en Afrique de l’Ouest francophone grâce à l’introduction de la technologie VMAT, ou Rapid’Arc, dans le service public. Cette méthode de radiothérapie de pointe, reconnue mondialement, garantit un traitement efficace et ciblé des cancers de la prostate.
Il faut souligner que la Journée de lutte contre le cancer de la prostate a été marquée par une « Marche Bleue » organisée dans plusieurs communes d’Abidjan. Cette marche, qui a rassemblé de nombreux participants, dont le ministre Pierre Dimba et les membres de son cabinet, a consisté en un parcours de 5 km effectué en 45 minutes. En sensibilisant sur l’importance du dépistage et des avancées médicales, cette journée a mis en lumière l’engagement des autorités sanitaires à réduire la mortalité liée au cancer de la prostate en Côte d’Ivoire.
Abran Saliho