District des Montagnes/Élections pacifiques en 2025 : Der Albert Flingué reçoit les Ambassadeurs de la paix et leur engagement
Le vendredi 15 novembre 2024, à l’occasion de la Journée nationale de la paix, Dr Albert Flindé, Ministre Gouverneur du District Autonome des Montagnes, a rencontré l’organisation des Ambassadeurs de la Paix au siège du gouvernorat à Man.
« C’est un honneur pour moi d’accueillir l’organisation des Ambassadeurs de la Paix, composée principalement d’ex-combattants reconvertis en acteurs de paix depuis 2017-2018. Il est significatif que cette rencontre se tienne en ce 15 novembre, une journée consacrée à la paix », a déclaré Dr Flindé à l’issue de l’audience.
Le ministre a salué la présence de deux personnalités influentes de la région du Tonkpi : Claude Sahi, chef de cabinet du président de la République, et Sahi Ernest, conseiller au ministère de l’Intérieur, qui ont également pris part à cette rencontre.Un engagement fort pour des élections pacifiques.
Lors de cet échange, les Ambassadeurs de la Paix ont réaffirmé leur volonté de contribuer à la stabilité et à la paix, non seulement dans le District des Montagnes, mais également à l’échelle nationale, en prévision des élections présidentielles de 2025.
« Ces jeunes se sont engagés à se mobiliser pour garantir des élections pacifiques dans le District des Montagnes et en Côte d’Ivoire. Le président de la République a toujours prêté une oreille attentive aux préoccupations des ex-combattants et des jeunes. J’ai pris l’engagement de transmettre leur message au chef de l’État et aux cadres de notre région », a déclaré Dr Albert Flindé.
Le ministre a souligné la nécessité d’un soutien coordonné entre les leaders politiques et administratifs locaux, citant les personnalités telles qu’Anne Désiré Ouloto pour le Cavally, Serey Doh Célestin et Tounkara pour le Guémon, ainsi que Vagondo Diomandé et Dr Albert Mabri Toikeusse pour le Tonkpi.
« Il est primordial que tous ensemble, nous assurions des élections aussi pacifiques qu’en 2015 », a-t-il ajouté.Sensibilisation et appel à l’actionDe son côté, Todé Oulah, président national des Ambassadeurs de la Paix, a réaffirmé la détermination de son organisation à accompagner Dr Albert Flindé dans sa mission de promotion de la paix et du développement dans le District des Montagnes.
« En tant qu’ex-combattants reconvertis, nous nous engageons à mener des campagnes de sensibilisation pour assurer des élections sereines en Côte d’Ivoire. Cependant, nous espérons que nos préoccupations parviennent jusqu’au président de la République par l’intermédiaire de nos interlocuteurs, notamment Dr Albert Flindé, l’ambassadeur Claude Sahi et Sahi Ernest », a exprimé Todé Oulah.
Cette rencontre symbolise un pas important vers la mobilisation collective pour la paix et la cohésion sociale dans le District des Montagnes, en prévision des élections de 2025.
MK