Développement durable/Technologies géospatiales: Abidjan va abriter le 14e Forum de l’AARSE
L’Association africaine de télédétection de l’environnement (AARSE) a été créée en 1992 avec pour ambition de promouvoir les technologies, à travers le continent. Le Forum a démarré en 1996.
Et 26 ans après avoir accueilli la 2e edition dudit Forum, en 1998, la Côte d’Ivoire s’apprête à abriter une autre édition, la 14e, précisément, prévue du 26 au 30 novembre. L’annonce a été faite par le président de la Commission scientifique, Pr Affian Kouadio qui avait à ses côtés, le chef de Cabinet du ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE), Bini Kobenan N’Guettia et d’acteurs impliqués dans l’Organisation de l’AARSE 2024.
C’était le vendredi 22 novembre, au cours d’une conférence de presse, au Plateau. Après avoir mentionné que le thème de l’édition est, « L’observation de la terre: pillier du développement socio-économique durable de l’Afrique », le conférencier a fait cas de l’intérêt de la Côte d’Ivoire à organiser un tel événement.
« Pour la Côte d’Ivoire, cet événement représente une opportunité exceptionnelle de se positionner en tant que leader régional dans le domaine des technologies géospatiales. C’est également une occasion unique pour Abidjan de rayonner en tant que centre stratégique pour la promotion de solutions technologiques au service du développement durable « , a t-il souligné.
L’AARSE vise, selon le président de la Commission scientifique à, démontrer les applications concrètes des technologies d’OT dans des secteurs clés tels, l’agriculture, l’eau, les infrastructures et la conservation de la biodiversité ; encourager le dialogue politique pour intégrer l’observation de la terre dans les stratégies nationales et régionales ; favoriser les collaborations entre scientifiques, décideurs, industriels et organisations internationales ; renforcer les capacités africaines, grâce à des formations et des initiatives de transfert de technologie ; mettre en lumière, des solutions innovantes pour relever les défis complexes auxquels l’Afrique est confrontée.
Le Pr Affian Kouadio a saisi l’occasion pour remercier le ministre de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique (MINEDDTE), Assahoré Konan Jacques « qui n’a marqué aucune hésitation pour accepter la demande l’Union africaine de parrainer cette conférence ».
La rencontre va réunir des chercheurs de tous les horizons (Afrique, Europe, Asie, Amériques); mais également, les décideurs politiques, les organisations internationales et des agences de développement, les acteurs privés oeuvrant dans les domaines de s infrastructures, de l’agriculture, de la gestion des ressources, des ONG.
Au programme, il est prévu des conférences en plénière mais aussi, les décideurs politiques, les organisations internationales et des agences de développement, les acteurs privés oeuvrant dans les domaines de s infrastructures, de l’agriculture, de la gestion des ressources, des ONG.des session en parallèle avec des sous-thèmes portant sur, le suivi environmental, l’économie bleue, la gestion des écosystèmes marins et côtiers, la résilience face au changement climatique.
Aussi, les échanges vont porter sur l’agriculture de précision, la gestion des ressources naturelles, l’amenagement urbain et le développement des infrastructures, la prévention et la gestion des catastrophes naturelles, la sécurité, le transport et la connectivité, la gestion des ressources en eau, la gestion des catastrophes, la surveillance des maladies.
Mathias Kouamé