Mariage collectif des militaires des forces armées : 280 couples se sont dit « oui »
Les militaires des forces armées de Côte d’Ivoire ont célébré, une fois de plus, leur mariage collectif. Ce sont 280 militaires, dont 1 officier, 276 sous-officiers et 3 militaires du rang, qui se sont engagés dans les liens du mariage le vendredi 22 novembre 2024, au nouveau camp militaire d’Akouedo.
Ce mariage groupé, organisé au profit des militaires des différentes branches des Armées (Terre, Air, Mer, Forces Spéciales), répond à un besoin exprimé par l’État-Major Général des Armées, soucieux du bien-être et de l’épanouissement social et familial de ses hommes. Ainsi, 562 personnes ont uni leurs voix pour sceller leur consentement marital.Il s’agit du premier mariage collectif sous l’égide du général Doumbia, 12e Chef d’État-Major des Armées de Côte d’Ivoire.
Cette initiative vise à mettre le social au cœur des préoccupations afin de favoriser l’épanouissement du soldat et garantir la sécurité de son environnement familial. Le mariage collectif permet aux militaires de régulariser leur situation matrimoniale, facilitant ainsi, en cas de besoin, l’obtention de leurs droits et ceux de leurs conjointes et descendants.
Cette célébration a eu lieu sous les auspices du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, qui a exprimé sa joie et a félicité l’État-Major Général des Armées pour cette initiative. La partie civile de cette cérémonie a été officiée par Marc Robert Besset, représentant le maire de la commune de Cocody. Avec enthousiasme, l’ensemble des militaires et leurs épouses ont pris, en toute liberté et responsabilité, l’engagement solennel de s’unir et de se chérir, en échangeant leurs consentements et alliances.
Le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’État-Major Général des Armées, a rappelé que l’organisation de ce mariage collectif fait suite à la précarité dans laquelle vivent certaines veuves de militaires et leurs enfants, faute de documents légaux justifiant leur statut d’ayants droit. Quant à la ministre Nasseneba Touré, elle a exprimé sa satisfaction de voir ces femmes de militaires honorées.La seconde étape de cette célébration a été la réception, par les nouvelles mariées, d’un bouquet de fleurs, symbole de l’amour, de la féminité, de la tendresse et du romantisme, des mains du Chef d’État-Major Général des Armées.
Madame Touré Natacha, présidente de l’Association des Épouses des Militaires de Côte d’Ivoire, a remis des présents à ses consœurs, au nom de sa présidente d’honneur, Madame Doumbia Sy, pour les accueillir au sein de la famille.Il est important de rappeler que ce mariage collectif inédit, qui offre à l’ensemble des militaires l’opportunité de régulariser leur situation matrimoniale, a été organisé au profit des militaires de la première région militaire d’Abidjan pour cette première édition.
Il s’étendra aux trois autres régions militaires (Daloa, Bouaké et Korhogo) lors des éditions suivantes.Plusieurs artistes ont animé la cérémonie, accompagnés de l’orchestre des Forces Armées de Côte d’Ivoire, ajoutant à l’ambiance festive de l’événement.
À cette occasion, le ministre d’État, ministre de la Défense, a fait un don de 10 millions de FCFA au nom du Président de la République, Chef suprême des armées, Alassane Ouattara, pour contribuer à l’organisation de ces mariages collectifs.
Sidoine Koffi