Éducation: Mariatou Koné donne le top départ de la 34ᵉ édition du concours de dictée PGL
Lemandatexpress – La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeure Mariatou Koné, a procédé, ce jeudi 21 novembre 2024, au lancement national de la 34ᵉ édition du prestigieux concours de dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL).
Ce concours, qui met en compétition les élèves des classes de CM1 et CM2, se déroulera sur plusieurs mois. Les deux meilleurs candidats au niveau national représenteront la Côte d’Ivoire au Canada, avec pour objectif de conserver le trophée remporté lors de la précédente édition par l’Ivoirien Loevan Krecoum.
Dans son discours, la Ministre a souligné que la réintroduction de la dictée dans les programmes scolaires vise à renforcer les bases linguistiques des élèves tout en évaluant leurs compétences en orthographe, grammaire et conjugaison.
La cérémonie, qui s’est tenue au Centre National de Matériels Scientifiques (CNMS), a rassemblé plusieurs personnalités, dont des représentants d’institutions et d’entreprises partenaires. Le Représentant Résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, M. Jean François Basse, était également présent pour témoigner du soutien de l’organisation à cette initiative éducative.
Abran Saliho