Tiassalé: Des fétiches découverts devant la résidence principale d’Alpha Sanogo
Des individus sans foi ni loi ont déposé, dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 novembre 2024, un récipient rempli de fétiches à l’entrée de la résidence privée du secrétaire départemental du RHDP, Alpha Sanogo, par ailleurs Directeur des Affaires financières du Ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier.
Étrange découverte à Tiassalé au petit matin de ce vendredi 22 novembre à l’entrée principale de la résidence privée du leader local du parti au pouvoir, Alpha Sanogo. Les riverains ont découvert avec stupeur, devant la résidence du secrétaire départemental du RHDP, un récipient abandonné, contenant plusieurs gris-gris, des tissus rouge et blanc déchirés, ainsi qu’un poulet immolé.
Cette scène digne des pratiques vaudou, suscite beaucoup d’interrogations dans la ville, surtout que la personne visée, Alpha Sanogo, est reconnue comme un homme généreux, à la recherche permanente du bien-être des populations. Qui sont donc les auteurs de ces pratiques fétichistes devant la résidence d’Alpha Sanogo?
Que visent-ils à travers ces fétiches? « Certaines personnes pensent encore que la politique est une histoire où il faut forcément passer par des rites », dénonce un leader religieux sur place, qui ajoute que les auteurs de cette pratique vaudou, perdent leur temps car ‘’Dieu a sa main sur Alpha Sanogo’’.
Et il n’a pas tort de le dire. Car le samedi 16 novembre dernier, le village de Dibykro, situé dans la commune de Tiassalé, recevait les clés de sa nouvelle mosquée construite et entièrement équipée par le Secrétaire départemental du RHDP. Mieux, dans le département, c’est chaque jour que les religieux de tous bords bénéficient de l’attention toute particulière d’Alpha Sanogo.
Cette attention qui part de la construction de mosquées et/ou d’églises jusqu’à leur dotation en moyens de sonorisation et autres équipements y afférents, comme ce fut le cas pour la mosquée de Dibykro.
C’est pourquoi, les populations continuent de s’interroger sur l’objectif recherché par les auteurs de ces pratiques fétichistes devant sa résidence, à moins d’un an des élections législatives de 2025-2026.
HG aavec Sercom