Ressources animales et halieutiques : Beugré Mambé invite les jeunes à s’approprier les opportunités de ce secteur
Lemandatexpress – Lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet de l’Élevage d’Abidjan (SELAB- Livestock Show), le Premier ministre Robert Beugré Mambé a exhorté les jeunes Ivoiriens à s’investir dans le secteur des ressources animales et halieutiques, un domaine qui offre de nombreuses opportunités économiques.
“Ce secteur représente un potentiel considérable pour le développement du pays selon le Premier Ministre. Il a précisé que la Côte d’Ivoire consacre des sommes importantes à l’importation de produits halieutiques et animaux. “Nous importons pour près de 450 milliards de FCFA en produits halieutiques et entre 120 et 150 milliards de FCFA de produits d’origine animale, soit plus de 600 milliards FCFA de possibilités qui vous sont offertes”, a-t-il affirmé.
Ce constat met en lumière les importantes marges de manœuvre existantes pour les jeunes entrepreneurs, prêts à investir dans cette filière.
Le chef du gouvernement a également rappelé que le secteur des ressources animales et halieutiques génère plus de 100.000 emplois directs et 500.000 emplois indirects, affirmant qu’il s’agit d’un secteur d’avenir qui offre des solutions à de nombreuses préoccupations économiques et sociales. Il a ainsi encouragé les jeunes à s’engager dans ce domaine pour en faire une véritable source de richesse et de développement pour la nation.
Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), a, quant à lui souligné que malgré des performances encore modestes, la chaîne de valeur dans ce secteur présente un potentiel énorme. Il a ajouté que le SELAB constitue une plateforme importante pour renforcer les partenariats et attirer les investissements dans la filière, contribuant ainsi à la modernisation du secteur.
Le SELAB, qui se tient du 22 au 24 novembre 2024 est à sa 3e édition. Cet événement, organisé par Next Sustainable Initiatives (NSI) en partenariat avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, attire plus de 50.000 participants. Le thème de cette édition, « Rentabiliser votre élevage », reflète l’objectif d’offrir aux acteurs du secteur les clés pour optimiser leurs activités. La France, pays invité, apporte son expertise et ses partenariats, renforçant l’aspect international du salon.
En définitive, le SELAB est une occasion précieuse pour les jeunes Ivoiriens de se lancer dans un secteur dynamique et porteur d’avenir, avec des perspectives de croissance durables dans l’élevage et la pêche.
Izoudine Youssef