Outils géo-décisionnels: Le Comité national de télédétection et d’information géographique invite à une appropriation
Lemandatexpress – Le Comité national de télédétection géographique (CNTIG), à travers le directeur général, Edouard Fonh-Gbei, a invité jeudi 21 novembre 2024 à Cocody-Abidjan, à une appropriation des outils géo-décisionnels.
Le directeur général a lancé l’invitation lors de la première édition de la conférence dénommée “CNTIG user conférence”, dont le thème est: “L’appropriation des outils géo décisionnels pour relever des défis et améliorer les performances opérationnelles des structures”.
Cette initiative vise à communiquer sur l’expertise de cette structure dans le but de vulgariser davantage ses produits et d’accroître son image de marque.
Elle permet également de promouvoir ses produits à travers le témoignage des utilisateurs, de mettre en évidence les innovations géospatiales, de promouvoir l’apport des outils géo-décisionnels dans le processus de développement économique de la Côte d’Ivoire, entre autres.
A cette occasion, Edouard Fonh-Gbei a expliqué que l’objectif de la conférence est de créer un écosystème des utilisateurs de sorte qu’il y ait des partages et échanges d’expériences et aussi de montrer à cette frange de la population les nouveautés en termes de produits.
Il a également souligné que l’idée est de répondre aux problématiques actuelles telles que le réchauffement climatique, l’aménagement, et bien d’autres, avant d’ajouter: ” Cette journée se veut comme une capacité de la CNTIG à répondre aux besoins des institutions publiques et privées”
A travers des panels, des visites de stands, des expositions, du film institutionnel, etc.le CNTIG a fait une présentation de ses différents outils mis en œuvre pour les différents utilisateurs, à l’effet de contribuer au développement durable.
Avec une participation de plus de 1.000 personnes, les innovations ainsi que les produits que sont le e-commune, le e-région, le SIG gestion du patrimoine, le SIG carte scolaire, le SIG emploi, et bien d’autres ont été mis en lumière.
Le premier vice-président de la région du Tonkpi, Aimé Woi Malé, a exprimé sa satisfaction aux initiateurs qui lui ont permis de découvrir de produits merveilleux réalisés pour servir au développement.
“Nous avons une idée assez vague du CNTIG, mais avec cette initiative, nous venons de nous rendre compte du travail qui se fait ici et qui peut être utilisé par les collectivités que nous dirigeons”, a-t-il relevé.
Tout en invitant les autres collectivités qui traînent le pas à venir s’informer et utiliser les outils qui sont mis à leur disposition, Aimé Woi Malé a fait savoir que cette structure peut permettre de maîtriser le développement, de faire une planification rigoureuse et de faire en sorte qu’il y ait une répatition équitable des projets de développement.
Depuis 2012, le CNTIG est engagé dans la vulgarisation des outils géo information. Il développe des solutions de prise de décision pour l’ensemble des secteurs d’activité économiques.
Pacôme N’Goran