Affaire plateforme E-emploi du RHDP : Karim Ouattara recadre Katinan Koné : « On ne donne pas du travail sur la plateforme, on donne juste la bonne information et la bonne formation. »
Lemandatexpress – Face aux critiques acerbes de certaines figures de l’opposition, notamment Katinan Koné, concernant la plateforme E-emploi du RHDP, Karim Ouattara, secrétaire national en charge des mouvements et associations du RHDP, a réagi sur Facebook pour clarifier cette initiative innovante.
Lancée le 20 septembre dernier, lors de la première édition de la Journée RHDP pour l’emploi et l’entrepreneuriat, la plateforme E-emploi suscite de nombreuses réactions. Parmi ses détracteurs figure Katinan Koné, cadre du PPA-CI, qui a été fermement recadré par Karim Ouattara.
« Je comprends et compatis à la frustration de mon grand frère Katinan Koné lorsqu’il a été bloqué sur la plateforme au niveau de la fenêtre de tri des militants RHDP, alors qu’il effectuait une veille concurrentielle », a-t-il ironisé, avant de poursuivre avec sarcasme : « Que le grand frère Katinan ne crie pas au loup pour autant. Même s’il est déçu de ne pas être militant du RHDP, premier parti ivoirien à avoir créé une plateforme digitale disruptive pour donner de l’avance à sa jeunesse en quête d’emploi, cela ne justifie pas ses critiques. »
Rupture de paradigme
Karim Ouattara a tenu à préciser que la plateforme E-emploi ne consiste ni à mettre en relation directe les demandeurs avec des entreprises, ni à octroyer des emplois. « On ne donne pas du travail sur la plateforme, on donne plutôt la bonne information et la bonne formation aux militants, afin qu’ils soient compétitifs sur le marché de l’emploi », a-t-il expliqué.
Selon lui, cette approche marque une rupture avec les pratiques anciennes où les jeunes militants de partis politiques se limitaient à des tâches accessoires telles que placer des chaises ou remplir des espaces de meeting.
Manque d’idées
Répondant à Katinan Koné, Karim Ouattara a lancé : « Grand frère, arrête avec ta fable d’un supposé partenariat avec une société française. Ce n’est qu’une distraction et de la poudre de perlimpinpin pour cacher l’incapacité à innover pour l’employabilité de vos jeunes. »
Il attribue les critiques de l’opposition à un manque d’idées et d’arguments solides, affirmant que « le RHDP a une longueur d’avance » en matière de solutions pour la jeunesse. Il a ajouté : « Le RHDP est le parti qui attire aujourd’hui les jeunes en Côte d’Ivoire, car il est soucieux de leur avenir. Nous avons rajeuni notre capital humain et mis en avant des idées de la nouvelle génération qui prendra pleinement les rênes à partir de 2025. »
« Copier ce qui est bon »
Karim Ouattara invite l’opposition à s’inspirer des initiatives du RHDP : « Pendant que nous travaillons à bâtir un merveilleux pays pour les Ivoiriens dans les 30 prochaines années, vous vous perdez dans des débats mineurs sur une plateforme d’information prétendument discriminatoire. Créez la vôtre ! Copier ce qui est bon n’est pas un péché. C’est cela le benchmark. »
Enfin, il a rappelé que l’objectif de la plateforme E-emploi n’est pas de faire de fausses promesses d’embauche, mais de collecter et mettre à disposition des informations actualisées sur le marché de l’emploi, tout en renforçant les compétences des militants pour mieux répondre aux besoins des entreprises.
Martial Galé