Projet de budget 2025: Les députés donnent feu vert au ministre de l’Environnement, Assahoré Konan Jacques
Lemandatexpress – Les députés de la commission des affaires économiques et financières de l’Assemblée Nationale ont validé, mercredi 20 novembre 2024, le projet de budget 2025 du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique. Cette approbation est intervenue après près de quatre heures d’échanges entre le ministre Assahoré Konan Jacques et les parlementaires.
Le budget global de ce ministère pour 2025 s’élève à 47 683 308 378 FCFA, enregistrant une augmentation de 67,26 % par rapport à 2024.
Cette progression notable selon le ministre Assahoré, s’explique principalement par l’augmentation des investissements alloués au projet de résilience des zones côtières (WACA), dont le financement est passé de 3 milliards à 20,7 milliards FCFA.
Les ressources financières mobilisées pour ce budget proviennent du Trésor public à hauteur de 13 088 964 319 FCFA, soit 27,45 % du budget global, et des bailleurs de fonds pour un montant de 34 594 344 059 FCFA, représentant 72,55 % du total.
Dans son exposé, le patron du ministère de l’environnement a souligné que le budget 2025 est consacré à deux grands programmes. Le premier, axé sur la gestion administrative et la coordination, est doté de 5 702 838 265 FCFA, soit 11,96 % du budget global. Ces fonds permettront notamment de gérer les ressources humaines et matérielles, de renforcer les systèmes d’information et de suivre les actions programmées.
Quant au second programme, il est dédié aux actions environnementales et climatiques, bénéficie d’une enveloppe de 41 980 470 113 FCFA, soit 88,04 % du budget global. Il financera dix-neuf projets d’investissement, avec une priorité donnée au projet WACA.
Ce programme inclut la lutte contre la pollution, la promotion des objectifs de développement durable, la gestion des aires protégées et la résilience face au changement climatique.
Lors de son intervention devant les députés, le ministre Assahoré Konan Jacques a alerté sur les graves menaces liées au dérèglement climatique. Il a cité un rapport de la Banque mondiale selon lequel la Côte d’Ivoire pourrait perdre 13 % de son PIB d’ici 2050 si aucune action immédiate n’est entreprise.
Poursuivant, il a rappelé que le réchauffement climatique avait déjà entraîné en 2024 une baisse de 20 % de la production cacaoyère, accentuant les risques économiques et sociaux pour le pays.
Les crédits sollicités visent à renforcer les capacités du ministère pour faire face à ces défis majeurs et à mettre en œuvre la politique environnementale du gouvernement.
« Le dérèglement du climat constitue le défi majeur auquel l’humanité n’a jamais été confronté aux cours de ce dernier siècle. Le Secrétaire Général de l’ONU déclarait en mars 2024 que tous les indicateurs sont en alerte. Certaines données ne battent plus des records, elles explosent ! Et les changements climatiques ne cessent de s’accélérer (…) ». Les crédits que nous sollicitons visent à permettre au Ministère en charge de l’environnement à mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de lutte contre les changements climatiques, responsables de cette situation, et à faire face à ces enjeux majeurs », a précisé le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Assahoré Konan Jacques.
Les députés ont salué ces mesures et ont donné leur quitus pour ce budget, jugé essentiel pour la transition écologique et le développement durable de la Côte d’Ivoire.
Abran Saliho