Le rêve brisé de l’opposition, Affi entre Gbagbo et Ouattara, Mambé passe tout au peigne fin, Apoutchou risque gros…
Lemandatexpress – La révision de la liste électorale ne connaîtra pas de nouvelle prolongation, contrairement aux attentes de l’opposition. Le gouvernement a tranché sur la question, hier, à l’issue du Conseil des ministres. Il a également annoncé des sanctions contre les abus sur les réseaux sociaux, évoquant notamment le cas du blogueur Apoutchou National. Par ailleurs, Affi N’Guessan, qui se rapproche de Laurent Gbagbo, affiche son opposition à une éventuelle candidature du président Ouattara en 2025, se positionnant lui-même comme le candidat de la transition. Pendant ce temps, le Premier ministre Robert Beugré Mambé était sur le terrain pour évaluer l’avancement des travaux de recasement des déguerpis et de l’autoroute de contournement d’Abidjan. (La Matinale expresse)
Le débat sur la révision de la liste électorale est désormais clos. Dimanche 17 novembre a marqué la fin définitive de cette opération, malgré les appels insistants de l’opposition pour une prolongation. Intervenant sur le sujet hier, à la sortie du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a été catégorique : « On ne peut pas prolonger éternellement la révision de la liste électorale », a-t-il déclaré.
Il a également rappelé, selon Le Matin, que « la date de l’élection présidentielle est connue de tous, il appartient à chacun de se préparer ».
Chacun des partis politiques devra donc tirer les conséquences de cette clôture pour la suite du processus électoral. Mais déjà, Evelyne Kouamé, membre de la société civile, citée par Dernière Heure, opine que les résultats de cette opération sont une « raclée pour le RHDP ».
Candidat de transition
Sur la question électorale, Affi N’Guessan n’a pas mâché ses mots lors d’un entretien accordé à RFI, largement repris dans la presse ivoirienne. Le président fraîchement réélu du FPI a critiqué ouvertement le chef de l’État, estimant qu’une nouvelle candidature de Ouattara représenterait « un risque ». Se positionnant comme « le candidat de la transition entre l’ancienne et la nouvelle génération », il a annoncé une rencontre prochaine avec Laurent Gbagbo : « Il est question que Gbagbo et moi nous retrouvions », a-t-il affirmé, selon Notre Voie.
Cependant, pour L’Expression, ce rapprochement pourrait marquer « l’arrêt de mort » d’Affi dans le jeu politique.
Sur le plan socio-économique, le gouvernement continue de suivre de près les projets en cours. Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a inspecté les sites de recasement des déguerpis ainsi que le chantier de l’autoroute de contournement d’Abidjan. Il a annoncé la disponibilité de 2 870 lots sur 39,84 hectares au premier trimestre 2025. Concernant le tronçon Y4 Ebimpé–Carrefour Jacquesville, les travaux devraient être achevés d’ici octobre 2024. Selon Le Mandat, le PM a appelé les prestataires à aller vite, car « le président de la République tient au respect des délais ».
5 à 20 ans de prison
Mambé a également pris en main le dossier de l’incident survenu à l’abattoir entre les services du District d’Abidjan et ceux du ministère des Ressources animales et halieutiques. L’Inter affiche que les parties impliquées ont été reçues par le Premier ministre.
En revanche, la situation est bien plus délicate pour Apoutchou National. Le blogueur, déféré au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA) pour avoir exhibé des liasses de billets sur les réseaux sociaux, risque une peine sévère. Selon le porte-parole du gouvernement, les sanctions pour ces abus vont de 5 à 20 ans de prison et de 5 à 40 millions de francs CFA d’amende. Une mesure dissuasive destinée à freiner les comportements indélicats en ligne.
Emploi e-militant
Enfin, le projet d’emploi e-militant du RHDP suscite également des remous. Fabrice Lago (alias Steve Beko), militant du PPA-CI, a déposé une plainte, estimant que ce projet viole le principe d’égalité devant la loi, rapporte La Voie Originale.
À demain,
Martial Galé