Journée Internationale de la Tolérance : L’ONG Tolerance In The World appelle à la paix en Côte d’Ivoire
Lemandatexpress – Depuis 1995, le 16 novembre marque la ‘’Journée internationale de la tolérance’’, une initiative de l’UNESCO. Cette année, l’ONG ivoirienne Tolerance In The World a profité de cette occasion pour dresser le bilan de ses actions, lors d’une interview accordée à Radio BLM.
Fondée en 2011 après la crise post-électorale, l’organisation met un point d’honneur à promouvoir la tolérance comme outil de paix. À cette occasion, son président, Henri Koffi Vianey, a rappelé l’importance d’une telle journée dans un monde marqué par des conflits identitaires et tribaux. En prônant la devise « La tolérance, c’est l’harmonie dans la différence », l’ONG se fixe pour mission de sensibiliser aux dangers de l’intolérance et de renforcer la cohésion sociale.
Sous le thème : « Promouvoir une culture de tolérance », l’ONG met en lumière l’enjeu crucial d’accepter les différences pour consolider la paix dans des contextes fragiles comme celui de la Côte d’Ivoire. En effet, créée au lendemain de la crise de 2011, ‘’Tolerance In The World’’ œuvre activement pour renforcer la paix sociale.
En poursuivant, l’ONG s’est également illustrée par son engagement lors du plaidoyer citoyen pour la libération des acteurs majeurs de la crise de 2010, notamment Simone Ehivet Gbagbo. Par des actions pacifiques et des rencontres œcuméniques, elle participe à apaiser les tensions et à promouvoir une société où la différence est perçue comme une richesse.
La tolérance va au-delà de l’acceptation : elle repose sur la sincérité et le respect réciproque. En initiant des campagnes de sensibilisation, Tolerance In The World veut éveiller les consciences sur les conséquences néfastes de l’intolérance, tant sur le plan moral que juridique.
Cette journée symbolique sert également de rappel que chacun, à son niveau, peut jouer un rôle dans la préservation de la paix. Le travail de cette ONG en Côte d’Ivoire montre comment des actions concrètes peuvent progressivement changer les mentalités et favoriser un vivre-ensemble harmonieux.
Izoudine Youssef