Développement du système statistique environnemental : Un atelier pour valider le rapport diagnostic de la 1ère SDSECC-I/CI
Examiner et valider le rapport diagnostic global issu de l’état des lieux du système statistique de l’environnement, du changement climatique et les orientations stratégiques. Cela, en vue d’établir une base pour la mise œuvre de la première Stratégie de Développement des Statistiques de l’Environnement et du Changement Climatique de la Côte d’Ivoire (SDSECC-I/CI).
Ce sont les principaux objectifs visés par l’atelier organisé jeudi 21 novembre, au Plateau. Présidant la rencontre et au nom du ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE) Assahoré Konan Jacques, le Directeur de Cabinet adjoint (Direcab adjoint), Dr Yéo Napari a salué l’initiative même si, reconnait-il, « La production de données statistiques dans le domaine de l’environnement est un exercice complexe et exigeant ».
Dans la mesure où, les statistiques de l’environnement couvrent une vaste gamme d’informations, allant de la qualité de l’air à la gestion de l’eau, en passant par la biodiversité et les émissions de gaz à effet de serre, a détaillé le Direcab adjoint).
En même temps, admet encore Dr Yéo, le développement des statistiques de l’environnement et du changement climatique revêt une importance capitale pour notre pays. « Ces statistiques faciliteront l’élaboration des différents rapports requis par le Code de l’environnement. Conformément à ce Code, l’État doit produire tous les cinq ans un rapport général sur l’état de l’environnement, en plus de rapports sectoriels spécifiques, couvrant des domaines tels que la diversité biologique, les changements climatiques, la désertification, les niveaux de pollution, les zones côtières, les milieux marins, et le cadre de vie », soutiendra-t-il.
Bénéficiant de l’appui technique et financier de la BAD, l’atelier est initié par la Direction des Études, de la Planification et des Statistiques (DEPS) du MINEDDTE. Pour son premier responsable, Bohoussou Marc, la Côte d’Ivoire, « progresse de manière décisive, vers des pratiques plus durables et plus responsables » il a ajouté ceci : « Ce qui permet, aujourd’hui, de franchir une étape cruciale dans le développement de notre système statistique environnemental ».
Mathias Kouamé