Côte d’Ivoire: Les entreprises publiques surpassent les objectifs financiers au premier semestre 2024
Lemandatexpress – Les entreprises publiques ivoiriennes continuent de démontrer leur résilience et leur efficacité en matière de gestion financière.
Selon le bilan semestriel de l’année 2024, leur chiffre d’affaires consolidé atteint 2 309,7 milliards de francs CFA à fin juin, soit 105 % des objectifs budgétaires fixés pour cette période.
En plus du chiffre d’affaires en hausse, le résultat net cumulé des entreprises publiques s’élève à 149,9 milliards de francs CFA, confirmant une dynamique excédentaire. A encore le porte parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, les sociétés d’État, qui regroupent les entreprises entièrement détenues par l’État, se distinguent particulièrement en contribuant à hauteur de 63 % à ce résultat net global.
Les sociétés d’État, entièrement détenues par l’État ivoirien, ont joué un rôle prépondérant dans cette performance globale en contribuant à hauteur de 63 % au résultat net cumulé. Les sociétés à participation financière publique majoritaire ont également affiché des résultats satisfaisants, avec un bénéfice net cumulé de 21,6 milliards de francs CFA, correspondant à 121 % des objectifs semestriels. De leur côté, les sociétés à participation publique minoritaire, contrôlées par l’État, ont réalisé un résultat net cumulé de 33,6 milliards de francs CFA, principalement grâce à la contribution de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR).
Cependant, tout n’est pas parfait. Près d’une dizaine de sociétés publiques enregistrent des résultats déficitaires sur la période, exposant l’État à des risques budgétaires.
En réponse, le Conseil a instruit le Ministre chargé des Entreprises publiques ainsi que l’ensemble des ministres concernés de prendre des mesures appropriées pour contenir ces risques et redresser les entreprises concernées.
Abran Saliho