SNLC 2024-2028/ Programme National de mise en œuvre : Atelier de Validation de l’avant-projet
Un premier atelier d’élaboration du document programme de mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption (SNLC) pour la période 2024-2028 a été organisé à Grand-Bassam.
2 mois après, les parties prenantes nationales impliquées dans la chaîne anti-corruption dont, la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) et le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), se sont retrouvés, pour une seconde fois, dans la ville déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette fois, les participants à cet atelier vont travailler à la validation technique du document programme de mise en œuvre de la SNLC. Pour rappel, depuis juin 2012, la Côte d’Ivoire a adopté cette Stratégie. Et pour pouvoir l’opérationnaliser, les acteurs impliqués, ont mué la stratégie en programme national de mise en œuvre.
A l’ouverture de la rencontre, mercredi 20 novembre, le Secrétaire général (SG) de la HABG, Oumar Doh Diamouténé , lisant le discours du président de l’institution, Zoro Bi Ballo Epiphane a souligné que, le Programme National d’Appui à la mise en œuvre de la SNLC dont la validation technique est soumise au cours du présent atelier est articulé autour de 4 composantes « majeures » qui portent sur plusieurs thématiques.
Il s’agit, du cadre juridique et institutionnel ; de la prévention et du contrôle citoyen ; du contrôle, des investigations et de la répression ; de la coordination et du suivi évaluation. Il a indiqué que l’adoption par le gouvernement d’une Stratégie Nationale comme cadre de référence pour la coordination de la lutte contre la corruption constitue « une avancée majeure dans le processus d’amélioration de la gouvernance en Côte d’Ivoire ».
« Nous avons le devoir d’appuyer tout ce qui touche à la bonne gouvernance », a pour sa part, rappelé le Coordonnateur adjoint du PAGDS, Akrou Bertin. Au cours de l’atelier qui prendra fin le 22 aout, les travaux de l’atelier se dérouleront 3 commissions techniques.
Mathias Kouamé