Évaluation de la sûreté des sites d’installation du PAA et du PASP : Une délégation de garde-côtes américain, hôte de la DGAMP
La Direction générale des affaires maritimes et portuaires (DGAMP) a reçu lundi 18 novembre 2024 une délégation de garde-côtes américains à son siège, sis à Cocody-Aghien.
Cette visite de travail des marins venus des États Uns s’inscrit dans une mission d’évaluation de la sûreté des sites d’installation du Port autonome d’Abidjan (PAA) et celui de San-Pedro (PASP). Lors de la rencontre, le Directeur par intérim de la DGAMP, Col. Julien Kouassi, a réitéré sa gratitude à la délégation pour son assistante technique, à l’effet d’améliorer la mise en œuvre des mesures de sûreté dans les ports ivoiriens.
Le Directeur de la DGAMP a également indiqué que grâce au programme international de sûreté portuaire des garde-côtes américains, la Côte d’Ivoire peut aujourd’hui se réjouir des efforts considérables réalisés en matière de sûreté de ses ports et des installations portuaires.
Selon lui, les observations et les recommandations des missions passées ont permis d’améliorer le dispositif ivoirien en matière de sûreté portuaire, en considération de ce qui se fait comme pratique sur le terrain.
“Il y a les exercices, les entraînements que nous faisons qui sont supervisés par nos inspecteurs et notre administration. Nous estimons aussi que vous pouvez venir nous donner un point d’avis externe, à travers des observations sur des points que nous pourrions améliorer”, à signifié M.Kouassi, tout en ajoutant:
“Comment faire pour que tous les 100% des navires qui entrent dans les ports ivoiriens transmettent des renseignements de sûreté avant leur Ça c’est un défi auquel nous sommes un peu confrontés et on essaie de trouver des solutions”. Durant le séjour de la délégation, les travaux porteront sur quarte sites d’installation, à savoir le terminal de pêche, le terminal polyvalent d’Abidjan, le terminal de Vridy et le port commercial de San-Pedro. Par ailleurs, les ports ivoiriens sont confrontés à de nombreux défis que sont entre autres la formation, les cyber criminalités et activistes, le processus d’examen des documents de sûreté et du ciblage des navires.
A travers des échanges fructueuses axées sur des questions réponses après une projection de la mission de la DGAMP, la délégation américaine s’est imprégnée de l’ensemble des mécanismes mises en œuvre par le gouvernement ivoirien pour garantir la sûreté ses ports.
L’officier de liaison international pour la sûreté portuaire, porte-parole de la délégation, Mason Hall, a réitéré ses remerciements au gouvernement ivoirien pour l’accueil et de sa vision commune avec les États-Unis en matière de sécurité portuaire.Tout en appréciant le professionnalisme des installations portuaires en Côte d’Ivoire, il fait savoir que cette visite constitue une opportunité pour des évaluations de la sécurité portuaire et aussi pour des échanges sur les meilleures pratiques. La mission américaine s’achève, le vendredi 22 novembre.
Mathias Kouamé