Côte d’Ivoire: La DGI lance le Recensement électroniques des parcelles et des activités économiques
La Direction générale des Impôts (DGI) a pour mission la collecte des ressources pour alimenter le budget de l’État. Pour ce faire, elle s’est dotée à travers sa direction des opérations des assiettes Abidjan 2 (Marcory), d’un nouvel outil dénommé Recensement électroniques des parcelles et des activités économiques (REPAE). La phase pilote de cet instrument se fera dans les communes de Marcory, Dabou, Aboisso, et Korhogo, a été lancé le vendredi 14 novembre 2024 à Marcory.
Le REPAE permet de répertorier les activités économiques dans un espace donné et de les rattacher aux parcelles cadastrales, tout en relevant leurs coordonnées géographiques. Le Directeur général adjoint de la DGI, Aboubakari Cissé, représentant le Dg, a salué l’initiative de cet outil qui permettra de réunir des informations actualisées sur des contribuables recensés et de relever leur géolocalisation en temps réel pour la DGI.
De même, le Directeur des opérations des assiettes Abidjan 2 (Marcory), Bruno Kanga, porteur du projet, est revenu sur l’intérêt du REPAE. L’objectif principal, dira-t-il, de ce projet vise à permettre à la DGI de répertorier de façon précise les activités économiques exercées dans un espace géographique et pouvoir les rattacher, géo-localiser en temps réel et aussi d’accroitre l’assiette des impôts divers.
« La Direction Générale des Impôts a pour délicate mission la collecte des dites ressources pour alimenter le budget de l’État qui a tendance à croitre d’année en année. Pour y parvenir, il est de notre devoir de maitriser l’assiette de l’impôt au regard de l’évolution des activités économiques et cela suppose la maitrise du fichier des contribuables à travers un recensement réalisé avec des outils et des méthodes modernes », a déclaré Bruno Kanga.
Selon lui, cela devrait se traduire d’abord très prochainement par un fichier maitrisé de contribuables qui accompliront tous leurs obligations fiscales à travers la déclaration et le paiement régulier de leurs impôts. Poursuivant, Bruno Kanga s’est prononcé sur l’opérationnalisation de ce projet sur le terrain.
Selon le porteur du projet, des équipes d’agents recenseurs du prestataire en collaboration avec celles des agents d’assiettes des impôts, munis de tablettes connectées qui seront déployés sur le territoire à l’effet d’identifier, dénombrer et collecter les informations pour les activités économiques et aux parcelles sur lesquelles sont exercées lesdits activités.
Quant au Directeur général du cabinet CGEDS, l’Expert géomètre Diallo Sékou, a indiqué pour sa part, que cette opération consistera entre autre, à la géolocalisation des parcelles et activités économiques afin de constituer une carte interactive et dynamique avec la circulation des données grâce aux plateformes innovantes conformes aux standards internationaux notamment en matière d’information.
« Toutes ces innovations garantiront la crédibilité des données collectées et permettrons l’exploitation optimale desdites données par le biais de tous c’est un processus inclusif », a annoncé Diallo Sékou. À l’en croire, le REPAE va mobiliser 250 agents recenseurs, durant au moins 5 mois.
Le processus va se faire par un auto-recensement numérique et sur papier des entreprises. Mais également des agents de la DGI et du cabinet CGEDS sur le terrain et par téléphone.
ZG