Côte d’Ivoire: La COSYFOCI veut siéger au Comité consultatif de la fonction publique
Lemandantexpress – La Confédération des syndicats des fonctionnaires de Côte d’Ivoire, en acronyme (COSYFOCI) veut siéger au comité consultatif de la fonction publique, à l’effet permettre une prise en compte de manière équitable et sans favoritisme des revendications des fonctionnaires.
Pour ce faire, l’organisation syndicale regroupant la majorité des fonctionnaires de Côte d’Ivoire, qui prône toujours le dialogue et la négociation, a échangé avec la presse ce mardi 19 novembre 2024 à Yopougon.
Cette rencontre avec les hommes de médias visait à interpeler le gouvernement pour l’intégration de la COSYFOCI au comité consultatif de la fonction publique dont la représentativité reste jusqu’ à présent dominé à 90% par le secteur enseignant-Education.
A cette occasion, le président de la COSYFOCI, Appolinaire Tapé, tout en réitérant sa gratitude au président de la République, SEM Alassane Ouattara, et à madame la ministre d’État, ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, pour les acquis obtenus à l’issue des revendications passées, a appelé le gouvernement à intégrer la faîtière au sein du comité consultatif de la Fonction publique, afin d’équilibrer ledit comité.
Selon lui, la composition du comité consultatif de la fonction publique ne cadre pas avec la configuration actuelle du paysage syndical de la Côte d’Ivoire.
« Ledit comité est presqu’exclusivement constitué de parties syndicales de fonctionnaires du secteur éducation-formation, six voire sept personnes. Un seul syndicat provient du secteur de la santé et aucun de l’administration générale », a-t-il relevé.
Poursuivant, il a signifié que les autres familles d’emplois devraient être prises en compte dans la constitution du comité afin de refléter la classification des emplois dans le pays car le fait que 99 % des membres de ce comité sont des enseignants, fait craindre, selon lui, que la préoccupation des fonctionnaires non enseignants soient reléguées au second plan.
« Nous appelons le gouvernement à prendre en compte nos observations et attentes dans l’intérêt de ceux que nous représentons et dans l’intérêt de la nation », a insisté M. Tapé, avant d’ajouter: » Dans le but d’éviter toute suspicion, la COSYFOCI propose l’élargissement de ce comité autres familles d’emplois et surtout permettre à notre faîtière d’y siéger afin que la représentativité au sein de ce comité tienne compte du paysage syndical actuel.
La COSYFOCI est composée de trente syndicats répartis dans quatre familles d’emplois et une vingtaine de départements ministériels. La rencontre avec la presse s’est articulée autour de quatre points, à savoir les remerciements au chef de l’État, la prime d’incitation, la nouvelle grille salariale et la composition équitable du comité consultatif de la fonction publique.
Pacôme N’Goran