Lutte contre la tuberculose/Le projet TB Alerte Pharmacie lancé
Mobiliser les officines privées et renforcer les compétences et connaissances des pharmaciens afin qu’ils puissent identifier activement les cas présumés de tuberculose parmi leur clientèle et orienter ces patients vers les structures de prise en charge. C’est le sens du Projet TB Alerte Pharmacie dont le lancement officiel a été fait le jeudi 14 Novembre 2024 dans un édifice hôtelier à Abidjan.
« La tuberculose demeure, en effet, un problème majeur de santé publique, tant au niveau mondial qu’ici en Côte d’Ivoire. Selon l’organisation mondiale de la Santé, notre pays présente une incidence de 123 cas pour 100 000 habitants, avec un taux de 40 % de cas non détectés ou « cas manquants. » En 2023, malgré les efforts du PNLT pour notifier 21 857 cas, nous restons en deçà de l’objectif de 36 000 cas attendus.
Face à cette réalité, une étude, la TB Patients Pathway Analysis, réalisée en décembre 2023, a révélé que 42 % des patients atteints de tuberculose cherchent d’abord des soins dans les officines de pharmacies privées. Ces résultats nous rappellent l’importance des pharmacies comme points de contact privilégiés pour de nombreux citoyens et le rôle crucial que nous, pharmaciens, pouvons jouer dans la détection et la prise en charge précoce de cette maladie.», a indiqué Docteur Diarra Arouna, président de l’ordre national des pharmaciens de côte d’ivoire (ONPCI).
C’était en présence de Docteur Kouakou Jacquemin, Directeur Coordonnateur du Programme National de lutte contre la Tuberculose (PNLT). Bien plus, Dr Arouna Diarra a précisé que ce projet vise à sensibiliser les usagers des officines de pharmacie à la tuberculose et à identifier les cas suspects pour un suivi médical adéquat. Cette stratégie s’inscrit dans l’objectif ambitieux de l’OMS :
« Mettre fin à la tuberculose » dans notre pays et dans le monde. Enfin, le président de l’ordre national des pharmaciens de côte d’ivoire a appelé ses pairs pharmaciens à une conjugaison des efforts à l’effet de réduire la morbidité et la mortalité dues à la tuberculose et offrir à chaque citoyen ivoirien l’espoir d’un avenir en meilleure santé. Président du Conseil d’Administration de l’ONG Alliance Côté d’ivoire, Louis Auguste Boa II a indiqué que ce projet est l’aboutissement d’un long processus de plaidoyer.
Pour lui, en dépit des contributions tant des acteurs communautaires et publics dans la lutte contre la tuberculose, beauxoup de défis restent à relever. Dans ce sens, l’ONG Alliance Côte d’Ivoire a invité tous les acteurs impliqués dans la bataille contre la tuberculose à une multiplication es efforts.
« Faisons en sorte que les personnes parmi nous qui toussent depuis au moins deux semaines se rendent dans un centre de santé le plus proche pour se faire dépister. Et c’est le lieu d’insister pour dire qu’en côte d’Ivoire, l’accès au diagnostic et au traitement est disponible et gratuit dans 355 centres de prise en charge fonctionnels sur l’ensemble du territoire.»,a-t-il rassuré.
Enfin, le PCA de l’Ong Alliance Côte d’Ivoire qui a remercié le gouvernement ainsi que l’ensemble des partenaires et acteurs du système sanitaire pour leurs efforts en faveur de l’amélioration de la santé des populations, a également appelé à l’implication de tous pour mettre un frein à la tuberculose en terre ivoirienne.
HG