Guikahué au président Ouattara : « Nous sommes prêts à accompagner toutes les initiatives que vous prendrez»
Lemandatexpress – Lors de la cérémonie marquant le 40e jour du décès de la mère du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, le Pr. Maurice Kakou Guikahué, député du PDCI-RDA, a réaffirmé l’engagement des parlementaires en faveur de la paix en Côte d’Ivoire.
S’exprimant au nom des membres du groupe parlementaire PDCI-RDA, Guikahué a assuré le président de la République, Alassane Ouattara, de leur disponibilité à soutenir toutes ses initiatives visant la réconciliation et la cohésion nationale.
Cette cérémonie, placée sous le patronage du chef de l’État, a vu la participation unanime des groupes parlementaires ivoiriens. Une mobilisation qui traduit, selon Guikahué, la solidarité entre les députés, au-delà de leurs appartenances politiques.
« Malgré nos divergences politiques, nos convictions parfois opposées et des débats souvent vifs, nous avons fait le pari de vivre ensemble, de promouvoir la fraternité, la solidarité et la réconciliation, pour dépeindre sur nos mandants. C’est le sens de la mobilisation de tous les groupes parlementaires depuis le rappel à Dieu de Adja Aminata Bictogo », a-t-il déclaré.
L’ancien secrétaire exécutif en chef du PDCI a également rappelé l’ambition des parlementaires de faire du Parlement un espace d’expression plurielle, où le pluralisme est perçu comme une richesse et non comme un obstacle.
Profitant de la présence du président Ouattara, Guikahué lui a adressé un message fort : « Après le rappel à Dieu de votre aîné Henri Konan Bédié, vous êtes désormais le doyen de la politique ivoirienne et le protecteur du prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Nous sommes prêts à accompagner toutes les initiatives de paix que vous prendrez, en plus des efforts de réconciliation déjà engagés. »
En ces termes, il a réaffirmé la détermination des députés à œuvrer pour l’unité nationale et la réconciliation des Ivoiriens, malgré les défis à surmonter. « Nonobstant les difficultés qui peuvent jalonner le processus, assure-t-il, nous nous engageons pour la réconciliation des Ivoiriens. »
À moins d’un an de l’élection présidentielle de 2025, cette déclaration de Guikahué est perçue comme un signe d’apaisement dans un climat politique marqué par des incertitudes.
Martial Galé