Enseignement technique et formation professionnelle: Plusieurs formateurs en entrepreneuriat renforcent leurs capacités
Lemandatexpress – Le Centre Ivoirien de Développement de la Formation Professionnelle (CIDFOR) a été le théâtre, ce lundi 18 novembre 2024, du lancement officiel du deuxième séminaire de formation des formateurs de la spécialité « Entrepreneuriat » du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA).
Placé sous le thème « Outils pour la création et le développement d’une micro-entreprise », cet atelier ambitionne d’armer les éducateurs des outils nécessaires pour inculquer l’esprit entrepreneurial à leurs apprenants.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Moustapha Sangaré, Directeur de Cabinet du METFPA, représentant le Ministre N’Guessan Koffi, a insisté sur l’importance de cette formation pour améliorer la qualité des enseignements. « À votre retour dans vos établissements, transmettez ces outils et bonnes pratiques à vos collègues, expérimentez des approches innovantes et suivez les résultats de vos apprenants », a-t-il exhorté.
Le Directeur de Cabinet a également souligné l’importance d’un accompagnement post-formation des apprenants, estimant que l’impact des cours devrait être mesuré dans leurs parcours professionnels. « Je vous engage à accompagner les apprenants au-delà des salles de classe pour mesurer l’impact de votre travail sur leurs parcours professionnels et ajuster vos méthodes si nécessaires », a-t-il ajouté.
Organisé par la Direction des Ressources Humaines, cet atelier se tiendra jusqu’au 22 novembre 2024. Il constitue une étape cruciale pour renforcer les capacités des formateurs, en vue de contribuer efficacement à la création et au développement d’une nouvelle génération d’entrepreneurs en Côte d’Ivoire.
Abran Saliho