Côte d’Ivoire/Attractivité de la destination : Avant Miss France 2025, les 30 prétendantes au trône, en voyage de préparation
La 95é cérémonie du concours de Miss France aura lieu le 14 décembre prochain, au Futuroscope de Poitiers (Centre-Ouest du pays). Avant cet évènement, les candidates au trône prennent part au traditionnel voyage préparatoire.
Et, pour la première fois, depuis la création de ce concours, la délégation composée notamment des 30 Miss régionales prétendantes se retrouve depuis dimanche 17 novembre, au soir, dans un pays africain ; en l’occurrence, la Côte d’Ivoire.
Une conférence en leur honneur a été organisée le lundi 18 novembre, à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire. A cette occasion, le ministre ivoirien du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana est revenu sur l’objet de ce voyage.
« Cette mission s’inscrit dans la même veine du partenariat que nous avons signé avec l’Olympique de Marseille (OM), dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Sublime Côte d’Ivoire permet, aujourd’hui d’avoir une visibilité ». En clair, une telle démarche permet, « chaque jour, de se faire voir ».
Surtout que, lors de la précédente édition de Miss France, on a enregistré au moins 9 millions de téléspectateurs. Et quand on ajoute le fait que, la France est le premier marché émetteur de trafic en direction de la Côte d’Ivoire, à l’international, comme l’a si bien rappelé le ministre du Tourisme et des loisirs, on ne peut que se réjouir.
D’ailleurs pour Siandou Fofana, « Avoir une telle vitrine pour développer l’attractivité, accroître notre positionnement à l’échelle international, ce sont des évènements qui viennent saluer toute initiative tendant à faire connaitre la Côte d’Ivoire et à avoir un meilleur taux de pénétration dans des foyers où, jusque-là, nous n’avons pas pu… ».
Il a, dans la foulée, tenu à préciser que ce voyage préparatoire a été rendu possible grâce à la contribution de partenaires privés qui ont pu mobiliser les ressources nécessaires. Le président de la Société Miss France, Frédéric Gilbert, quant à lui, a levé un coin de voile sur le séjour des représentantes de la beauté venues de l’Hexagone.
Il est notamment prévu, un détour à la Baie des Sirènes (Grand-Bereby) et à la forêt du Banco ; la participation à des séances de fabrication du chocolat. Il faut ajouter que l’ambassadeur de France, Jean-Christophe Belliard, Cindy Fabre (Miss 2005) et Eve Gilles (Miss 2024) étaient présents à la conférence de presse.
Mathias Kouamé