Journée nationale de la paix à N’douci : Les femmes, dans la diversité, lancent les festivités en présence du maire Golé Marcelin
Lemandatexpress – Les femmes de N’douci, dans leurs diversités, ont chaussé les crampons ce 15 novembre 2024 pour célébrer à leur manière la journée nationale de la paix.
C’est, en effet, par cette activité sportive que la mairie de N’douci chapeauté par Me Oboumou Golé Marcelin a décidé d’ouvrir cette journée commémorative du prix Félix Houphouët-Boigny pour la paix, qui est maintenant à sa 28e édition.
Tôt ce matin, sur le terrain terre rouge de la paroisse sacré cœur, les joueuses de circonstances ont pris rendez-vous pour faire montre de leurs talents cachés. Sous le regard très intéressé du premier magistrat de la commune, entouré des autorités traditionnelles dont le chef du village de N’douci et président du collectif des chefs, Nanan.Boka II
Dans une ambiance festive, quatre équipes étaient en compétition. À savoir : les Colombes d’Abbeykro (les autochtones), les Amazones CEDEAO (mixte de toutes les communautés ressortissantes de la sous-région), sérieux FC (femmes malinkés) et les Amies fidèles ( réunissant plusieurs catégories professionnelles)…
Après deux rencontres épiques à éliminatoire directe, accompagnées de chants et de cris d’enthousiasme, la finale opposera Sérieux FC aux Amies fidèles. Cet ultime choc du tournoi s’est dénoué à la séance des tirs au but, en faveur de Sérieux FC après un nul vierge.
À l’arrivée, vainqueurs et vaincues ont explosé de joie, témoignant du caractère fédérateur de ce sympathique plateau sportif offert par la mairie. En fait, le football étant un facteur de rassemblement, l’organisation de ce tournoi de maracana s’inscrivait dans l’idéal de paix que sous-tend la journée du 15 novembre en Côte d’Ivoire.
Entraîneur des finalistes malheureuses (les Amies fidèles), Mlle Tchimou Raïssa Nadège en redemande. « Le maire nous a sollicité et on a contribué à notre manière à la réussite de la fête. On était très heureuses parce que c’est une première fois que nous vivons cela. Si ça pouvait continuer, ce serait une très bonne chose », a-t-elle assurant que la paix et une réalité à N’douci. « La preuve en est que nous avons joué sans qu’il y ait des querelles sur le terrain ».
À noter cette épreuve était la première étape de la célébration de la journée nationale de la paix à N’douci, autour du thème : « La paix, notre combat ». Elle se poursuit cet après-midi avec la Conférence publique à la salle des mariages de la mairie en présence de l’ambassadeur Kouadio Konan Bertin, du maire et de madame la sous-préfet Danho Bessikoi Sandrine. À cette occasion, aura lieu également la remise des récompenses.
Martial Galé
Lemandatexpress.net