District autonome des lacs – 2eme édition de N’zrama festival : Les populations du Hambol se ressourcent au pays Baoulé
Lemandatexpress – La 2e édition de « N’zrama festival » a ouvert ses portes, ce jeudi 14 novembre au stade municipal de Toumodi, sous les auspices du ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural. Avec une forte présence des communautés du Hambol, cet événement de promotion culturelle est placé sous le thème: « De la production à la transformation de nos produits agro- pastoraux ».
La 2e édition du festival de brassage culturel dénommée : Nzrama festival a tenu toutes les promesses, ce jeudi 14 novembre 2024. Un événement riche en couleurs et en émotions. Danses folkloriques, chants des terroirs, exposition-vente d’articles, panel, et ma mise en exergue des produits agricoles ont constitués entre autres, les temps forts de la journée inaugurale des festivités.
Pour ce rendez-vous culturel qui se tient, dans la cité de l’ Agouti; les fortes délégations des peuples Djimini , Djamala et Mangoro , venues des régions du Hambol et de la vallée du Bandama, ont scellé une alliance sacrée autour d’un idéal commun: la paix et le vivre ensemble. Le N’zrama festival ou la célébration de l’étoile à eu pour invités d’honneur, les présidents des deux chambres du parlement ivoirien. Si le président de l’Assemblée nationale a été empêché, sa collègue parlementaire, Kandia Camara, a apporté un caché particulier à cet événement, tout comme les délégations étrangères venues du Sénégal, et du Gabon.
La culture ivoirienne , qui se veut transversale, a brisé toutes les barrières, à travers Nzrama festival, pour unir les peuples d’un même continent. Prenant la parole au nom du premier ministre Robert Beugré Mambé, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural; Kobenan Kouassi Adjoumani, co-parrain de l’événement, a félicité la ministre gouverneur, Raymonde Goudou Coffie, promotrice du festival pour cette initiative louable. Et d’affirmer ceci : » À chaque fois que je foule la terre du district autonome des lacs et de Toumodi en particulier, je suis habité par un sentiment de paix profonde, de sérénité, de tranquillité et surtout de joie. Je me sens bien quand je suis à Toumodi. Nous sommes ici grâce à une personnalité de grande valeur et une population qui cultive les vertus de l’hospitalité et de l’amour. Un peuple qui a été nourri au lait de la paix du président Houphouët-Boigny. Madame la ministre gouverneur, merci pour l’organisation de N’zrama festival. Un festival est par essence, est d’abord une fête, une manifestation qui permet à un peuple ou une communauté de dévoiler ses richesses culturelles. N’zrama festival n’est pas une simple fête Et vous avez décidé de joindre utile à l’agréable, en choisissant d’inscrire cette manifestation dans une dynamique de construction et de l’épanouissement de l’être humain », a-t-il apprécié.
Abordant le thème de la présente édition, le représentant du chef du gouvernement a exhorté les acteurs du monde agricole, à travailler davantage, afin d’assurer un confort alimentaire, aux populations : « Madame la ministre gouverneur, vous avez vu juste, en indiquant à vos parents et à vos propositions, que cette région a du potentiel. Sa situation géographique est un atout et un carrefour obligé pour tout le monde. Toute la côte d’ivoire connaît la force de travail, des braves populations de Toumodi. Toute la côte d’ivoire fait son marché à Toumodi. Et si Toumodi se reconvertit à la transformation, cette région sera encore plus riche et continuera à être pour toujours un réservoir, un grenier moderne et inépuisable pour toute la côte d’ivoire » a-t-il indiqué, en soutenant cela, par des actions menées par le gouvernement, à travers le ministère de l’agriculture.
Kouassi Adjoumani à rappelé, en effet, l’inauguration recente d’un centre de groupage de conservation des produits, des infrastructures pour accueillir tous les produits de consommation. « A partir de ce centre de groupage, toute la côte d’ivoire sera servi », assure-t-il.
Raymonde Goudou Coffie, ministre gouverneur du district autonome des lacs, initiatrice de ce rendez vous, a remercié les populations et les délégations étrangères, venues prendre part, aux festivités. Avant de les appeler à s’approprier le Nzrama festival : » Je voudrais remercier mes sœurs et frères, qui n’ont pas hésiter à soutenir ce festival depuis le début . Que ce soit les cadres du N’ZI, du Iffou, du Bélier, venus nombreux pour accueillir ce parterre de personnalités venues d’ailleurs. C’est pourquoi, je remercie le premier ministre, qui a mandaté le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani, pour rehausser l’éclat de cette rencontre qui se veut familiale. En réalité nous sommes dans la cohésion, dans la paix, dans la fraternité, dans l’amour et dans le partage. C’est ça le Nzrama festival. C’est ce message que je voudrais faire passer. Je ne voudrais pas manquer à un devoir et remercier les chefs cantons du district autonome des lacs qui ont apporté leur caution morale à l’événement. Chers populations, appropriez-vous , Nzrama festival. Ce festival doit grandir pour votre bonheur. Au delà de son caractère festif, le deuxième volet du N’zrama festival est une mise en évidence des alliances Inter-ethniques dont nous faisons la promotion pour maintenir le climat de paix, cher au président Alassane Ouattara. C’est ensemble que nous devons bâtir une côte d’Ivoire prospère et solidaire », a-t-elle exhorté.
La présidente du Sénat ivoirien, Kandia Camara, invitée d’honneur de cette 2e édition de N’zrama festival, s’est félicite de sa participation aux présentes festivités . « Je me réjouis davantage que ce rendez- vous m’offre un agréable plaisir, de retrouver des personnalités de premier plan. N’zrama festival s’inscrit dans le cadre du grand rendez-vous des collectivités territoriales. Le premier ministre Robert Beugré Mambé, parrain de N’zrama festival, en faisant sienne, les causes des collectivités territoriales, emboite le pas, au président de la République ; Alassane Ouattara, pour qui le rayonnement économique, sociale et culturel, à travers les entités décentralisées est une priorité non négociable », a souligné la présidente de la chambre haute du parlement ivoirien.
Le N’zrama festival, qui célèbre la richesse culturelle, artistique et agricole, du district autonome des lacs est l’occasion parfaite, de rassembler les différentes communautés de cette partie de la Côte d’Ivoire. Et surtout une aubaine pour promouvoir et partager les traditions, tout en célébrant le patrimoine local.
Joseph kouakou, envoyé spécial dans le Bélier