RLE: Le Consortium des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (COSCEL-CI) interpelle sur les difficultés inhérentes à l’opération
Lemandatexpress – À travers un communiqué publié hier mercredi 13 novembre 2024, le COCSEL-CI a dénoncé les entraves aux candidats à l’enrôlement, liées à l’accès aux documents administratifs.
« Le COSCEL-CI alerte sur mes obstacles entravant l’accès aux documents administratifs essentiels du 19 octobre au 10 novembre 2024 pour l’enregistrement après avoir mobilisé 124 coordonnateurs départementaux et trois observateurs en ligne pour surveiller de près les opérations dans 1364 centres d’enrôlement du pays» indique le document.
Le consortium précise que plusieurs pièces des requérants ont été collectées dans plusieurs municipalités et sous-préfectures en vue de l’établissement de jugement supplétifs aux citoyens sans extrait d’actes de naissance. Cependant le succès de l’opération est contrarié par le coût du transport lié au déplacement des requérants vers les centres de collecte, l’augmentation des frais de timbres fiscaux.
« Tout cela fait que ces documents deviennent inaccessible pour les couches les plus vulnérables» estime le COSCEL-CI qui a en déduit que ces difficultés sonts des freins au bon déroulement de la Révision de la liste électorale.
César Ebrokié