Mode/Afrikfashion 17, jour-J : D’anciennes gloires du foot ivoirien en attraction
L’activité dédiée à la mode, Afrikfashion, initiée par Mme Isabelle Anoh, qui en est à sa 17e édition a débuté le jeudi 14 novembre et ce, jusqu’au samedi 16 novembre, autour du thème, « Foot, mode, élégance ».
L’une des particularités, cette année, de Afrikfashion 17, est le passage, en. mode mannequin de plusieurs anciennes gloires du football ivoirien. Justement, au lancement de l’événement, mercredi 6 novembre dernier, on a pu découvrir, en avant première, Sié Donald Olivier, Alain Gouaméné, Aka Kouamé, Oumar Ben Salah qui, le temps du lancement, ont réussi à tronquer leurs tenues ordinaires pour arborher celles portées par de véritables top-modeles.
Pour justifier ce choix, la patronne d’Avant-Garde Production a indiqué que cela est en rapport avec le thème. D’où le lieu de lancement de la présente éditionédition, la salle VIP du Stade Félix Houphouët-Boigny.
« Nous avons décidé de surfer un peu sur la CAN; Nous sommes champions d’Afrisue. Et nous, on n’a pas eu l’occasion de nous exprimer », a déclaré Mme Isabelle Anoh. Elle a surtout estimé que, » Il était important de faire ce lien; parce que, c’est un événement qui va marquer des générations, dans notre pays ».
Au-delà, ce sera, une édition d’innovations, de dévoilement de talents, une scène vivante pour les créateurs et acteurs de mode. Ainsi, après la cérémonie d’ouverture un Panel autour du thème, «Financement du secteur de la mode » mettra un terme à la première journée.
Il est prévu, au programme, une cérémonie de sortie des GRAIN DE MODE de l’Ecole Michelle Yakice, vendredi 15 novembre, au Musée des civilisations, au Plateau. L’ultime journée sera marquée par, une Soirée des créateurs au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire.
« Cette 17ème édition est placée sous le signe de l’innovation et de la résilience. Elle est dédiée à toutes celles et ceux qui réinventent la mode africaine et repoussent sans cesse ses limites », a également indiqué l’organisatrice.
Elle a ajouté que, « Nous croyons que la mode est bien plus qu’un simple choix esthétique. Elle est un moyen puissant de raconter des histoires, de véhiculer notre patrimoine, et de construire des ponts entre les générations et les cultures.. « Plusieurs créateurs d’ici et du reste du continent, connus ou faisant leurs premiers pas, sont annoncés.
Au ‘ombre des personnalités présentes au lancement d’Afrikfashion 2034, l’Envoyé de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remercie, la Directrice des industries culturelles et créatives, Mme Kouassi Blé.
Mathias Kouamé