Guinée : Le reggaeman Élie Kamano lance le mouvement « Pour une Guinée libre »
L emandatexpress – En froid avec les acteurs du comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) l’artiste reggaeman, Elie Kamano a annoncé le lancement d’un mouvement populaire et révolutionnaire baptisé « Pour une Guinée libre ».
Dans un contexte politique tendu, marqué par sa rupture avec la junte militaire au pouvoir, le chanteur guinéen hors du pays, exprime son désir de voir la fin du régime CNRD, dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya.
Sur sa page Facebook, Elie Kamano revient sur les événements du 5 septembre 2021, date marquante du coup d’État qui a renversé le président Alpha Condé après 11 années de pouvoir. À l’époque, la population guinéenne avait accueilli ce changement avec espoir, sous l’effet de l’euphorie. Cependant, au fil du temps, ce sentiment d’optimisme a laissé place à une profonde déception. « L’euphorie a laissé la place au désenchantement, et l’espoir a laissé la place à la rupture », déclare-t-il, dénonçant une gestion autoritaire du pouvoir, marquée par des abus tels que des enlèvements, des violations de droits et des atteintes à la liberté d’expression.
C’est dans ce climat de frustration et de mécontentement qu’Elie Kamano a décidé de fonder le mouvement « Pour une Guinée libre », avec pour objectif de « chasser le CNRD du pouvoir » et d’organiser une transition politique courte permettant à tous les Guinéens de participer à des élections libres et transparentes. Selon lui, la Guinée doit retrouver sa grandeur et son honneur, un objectif qu’il espère atteindre grâce à une mobilisation populaire.
L’artiste annonce également la tenue d’une conférence de lancement de son mouvement à Paris dans les prochains jours. La date et le lieu exacts seront communiqués via ses canaux de communication. L’ambition du reggaeman est claire : provoquer une révolution populaire, à l’instar de celle du 22 janvier 2007, et prendre part à une insurrection qui pourrait redessiner le destin de la Guinée d’ici 2025.
Izoudine Youssef