Enrôlement : Blé Goudé inscrit son nom pour espérer participer aux élections à venir
L’opération d’enrôlement sur la liste électorale, lancée le 19 octobre dernier, se poursuit jusqu’au 17 novembre 2024. Initialement prévue pour se terminer le 10 novembre, cette opération a été prolongée d’une semaine afin de permettre aux retardataires de se rattraper. C’est dans ce cadre que Blé Goudé Charles, président du Cojep (Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples), a choisi de s’inscrire le 12 novembre dernier.
Accompagné de ses proches, Blé Goudé a procédé à son enrôlement dans sa ville natale, Guiberoua. « L’opération ayant été lancée, je suis venu m’enrôler chez moi à Guiberoua, accompagné de mes parents. Je suis venu inscrire mon nom sur la liste électorale, mais aussi pour donner l’exemple aux Ivoiriens. Il faut s’enrôler. C’est seulement avec cette carte qu’on peut faire entendre sa voix et un jour choisir le candidat de son choix », a déclaré Blé Goudé après son inscription. Il a aussi souligné que la période de campagne n’était pas encore arrivée et que, lorsqu’elle commencera, le dialogue entre les candidats et les électeurs s’intensifiera.
Blé Goudé, à l’instar de l’ancien président Laurent Gbagbo et de Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale, fait partie des personnalités exclues de la liste électorale en raison de condamnations judiciaires. Ces condamnations les rendent inéligibles de facto.
Toutefois, en s’inscrivant de nouveau sur la liste, Blé Goudé espère pouvoir participer pleinement au processus électoral, notamment pour la présidentielle de 2025 et potentiellement pour les législatives de 2026.
GUEBY