Kandia Camara (présidente du Sénat) : « La diaspora ivoirienne est une richesse inestimable pour la Côte d’Ivoire …»
Lemandatexpress – Lors de la cérémonie inaugurale du forum de la diaspora ivoirienne, qui s’est tenue ce mardi 12 novembre 2024, à la fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro, sous les auspices du haut représentant du chef de l’État, Gilbert Kafana Koné, la présidente du Sénat, Kandia Camara, a sonné la mobilisation pour le développement de la Côte d’Ivoire.
Dans le cadre de sa mission de représentation des Ivoiriens établis hors de la Côte d’Ivoire, le sénat organise en collaboration avec le ministère des affaires étrangères, de l’intégration et des Ivoiriens de l’extérieur, un forum dédié à la diaspora ivoirienne. Articulé autour du thème : « Attractivité des territoires et mécanismes d’appui à la diaspora pour le développement durable de la Côte d’Ivoire, ce forum se veut une plateforme inclusive et interactive dont l’objectif est de renforcer les liens entre la diaspora ivoirienne et la Côte d’ivoire, dans le but de favoriser un développement durable et harmonieux du pays.
Dans sa prise de parole, la présidente du Sénat a souligné le rôle crucial de la diaspora dans cette dynamique. « La diaspora ivoirienne est une richesse inestimable pour la Côte d’Ivoire. Que ce soit par leur expertise, leur dynamisme ou leur volonté de contribuer au progrès de notre nation, les Ivoiriens de l’extérieur jouent déjà un rôle majeur, aussi bien dans notre quotidien, que dans les performances de notre économie », a déclaré Kandia Camara, lors de la cérémonie d’ouverture, à Yamoussoukro.
Soutenir et encourager l’implication de la diaspora
Selon elle, il est primordial de soutenir et d’encourager l’implication de la diaspora dans le développement économique, social et culturel du pays. Ce faisant, Kandia Camara n’a pas manqué de saluer, les Ivoiriens ; entrepreneurs, artistes, sportifs, enseignants, étudiants , salariés ou hommes politiques, loin de leur terre natale mais si proches de nous, en pensée et en action, pour leur engagement et leur dévouement envers leur pays.
Les deux jours de travaux et d’échanges de ce forum constitueront, une nouvelle opportunité pour tisser des relations de partenariat et d’entraide dans des domaines tels que ; l’éducation, la santé, l’agriculture ou les infrastructures. Mais également à encourager l’investissement de la diaspora dans les différents territoires de la Côte d’Ivoire, afin de promouvoir l’entrepreneuriat, ou à valoriser le capital humain, technologique dont disposent nos compatriotes à l’extérieur. L’objectif, selon Kandia, est de contribuer à faire de chaque territoire du pays, un espace attractif et propice aux initiatives portées par les Ivoiriens de l’extérieur. “L’enjeu est donc de permettre aux populations et aux collectivités territoriales, de devenir des pôles d’attractions pour les investissements et de devenir de véritables moteurs de développement”, dira-t-elle en substance.
Un milliard quatre-vingt-deux millions de dollar
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom Houadja, a mis en avant le bien fondé de cette nouvelle dynamique qui est à l’origine du recensement d’ un million deux cent-quarante mille Ivoiriens (1.240. 000) vivant à l’extérieur. Une frange importante de la population qui prend progressivement la forme d’un partenaire stratégique, dans le développement économique et social de notre pays. « Au titre de l’année 2023, le flux financier de la diaspora vers la Côte d’Ivoire, culminait à environ, un milliard quatre-vingt-deux millions de dollars (1042 000.000) ; soit plus de six cent quarante milliards (640.000.000) de FCFA », a-t-signifié. Et de poursuivre en rappelant que, grâce aux mécanismes d’intervention, qui découlent de la nouvelle organisation mise en place en faveur de la diaspora, notre pays a pu renforcer son dispositif opérationnel, ce qui lui a permis de rapatrier, chaque fois que cela s’avérait nécessaire, des ivoiriens en difficulté dans leur pays d’accueil. Ce sont, effet, 500 Ivoiriens vivant en Tunisie, 47 autres vivant au Soudan et 30 établis au Liban, qui ont été rapatriés avec succès, selon le patron de la diplomatie ivoirienne.
Relever les défis pour un avenir meilleur
Avant de déclarer ouverte cette cérémonie, le haut représentant du président de la République, Gilbert Koné Kafana, a, au nom du chef de l’Etat Alassane Ouattara, exhorté les Ivoiriens de la diaspora, à se mettre au service de la nation, à travers les différentes expériences acquises : « Notre pays a entrepris plusieurs réformes, notamment, la création du guichet unique d’investissement, qui permet de rendre les entreprises plus flexibles. Plus que jamais la Côte d’ivoire, votre pays, a besoin de vous. Vos compétences et vos expériences sont nécessaires. Pour relever les défis et construire un avenir meilleur pour tous nos concitoyens. Vous constituez un atout précieux pour notre pays, une source inépuisable de richesse, de talents et d’expertises », s’est-il convaincu.
Joseph Kouakou