Gestion des litiges portuaires: Une vingtaine de magistrats africains renforcent leurs compétences
Lemandatexpress – Au total, 20 magistrats provenant des États de la Golfe de Guinée suivent une formation spécialisée sur la gestion des litiges portuaires, du lundi 11 au vendredi 15 novembre 2024 à l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM), sise à Yopougon-Abidjan.
Organisée par l’Institut de sécurité maritime interrégionale (ISMI), la formation qui s’articule autour du thème « Le régime de la responsabilité civile dans les ports pour les magistrats », vise à renforcer leur expertise face aux défis spécifiques du secteur maritime.
A l’ouverture de l’atelier, le commandant Jean Maurice Kouadio, coordonnateur pédagogique de l’ISMI, a rappelé l’importance de cette formation dans un contexte où 90 % des exportations des États du golfe de Guinée transitent par voie maritime, faisant des ports des carrefours d’échange potentiellement sources de litiges.
« Il était essentiel d’aider les magistrats à mieux comprendre le contexte opérationnel du secteur maritime et portuaire, et de les outiller pour prendre des décisions éclairées », a déclaré le coordonnateur pédagogique.
Poursuivant, M. Kouadio a indiqué que cette formation abordera les régimes de responsabilité civile, permettant aux magistrats de mieux gérer les contentieux portuaires.
Les modules de formation, assurés par le spécialiste en droit maritime , Jean Claude N’Zi, portent sur des aspects juridiques et techniques variés notamment l’initiation au monde maritime, cadre législatif en vigueur, et régimes des contrats maritimes, entre autres. Cette approche permettra aux magistrats de se familiariser avec les enjeux et les pratiques juridiques spécifiques au secteur portuaire.
L’ISMI, en tant que centre de formation interrégional, renforce les compétences des personnels civils et militaires des États du golfe de Guinée en matière de sécurité et de sûreté maritime, ainsi que de protection de l’environnement marin.
En accompagnant 25 pays dans l’amélioration de l’Action de l’état en mer (AEM), il contribue activement à la stabilité et au développement économique de la région.
Pacôme N’Goran
lemandatexpress.net