Gbagbo reprend contact avec la France, Thiam et l’équation du Nord, l’après Ouattara au RHDP, les avantages de l’autoroute Abidjan-Lagos…
Lemandatexpress – Laurent Gbagbo a échangé avec l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire ; la fin d’un long silence. Après le passage de Thiam à Odienné, on son impact sur l’électorat local revient dans le débat. Quid de l’après Alassane Ouattara au RHDP ? le Nouveau réveil évoque une guerre de succession entre les Houphouëtistes. Au plan économique, l’autoroute Abidjan-Lagos suscite beaucoup d’espoir tandis que la Côte d’Ivoire met la COP29 sur le climat sous le signe de la recherche de ressources. ( La Matinale expresse)
C’est visiblement l’heure de la décrispation entre Laurent Gbagbo et la France, après de longues années de relations tendues. Là est toute la symbolique de la rencontre d’échange que l’ancien chef d’État ivoirien a eue dimanche 10 novembre, avec l’ambassadeur français accrédité en Côte d’Ivoire, SEM. Jean-Christophe Belliard.
«Deux heures d’échange riches, sans tabou, de manière directe », comme le rappelle L’Inter, ce mardi. Qui l’aurait cru ? Aussi, les sujets évoqués lors de ce tête-à-tête entre Gbagbo et Jean-Christophe Belliard témoignent de la solennité de l’instant : les enjeux économiques et politiques en Côte d’Ivoire, les questions régionales au-delà du Sahel, ainsi que la perception de la France dans la région.
Réhabilitation?
À moins d’un an de la présidentielle 2025 pour laquelle, Laurent Gbagbo reste toujours inéligible, cette rencontre sonne comme le début d’un processus de réhabilitation du Woody de Mama. Définitivement acquitté par la Cour pénal internationale (CPI) en 2021, l’enseignant-chercheur est déchu de ses droits civils et politiques en raison d’une condamnation à 20 ans (en 2018) par la justice ivoirienne pour des faits liés à la crise post-électorale de 2010-2011. Depuis, ses partisans et lui réclament en vain sa réinscription sur la liste électorale.
Parallèlement, son épouse, Nady Bamba, s’est lancée dans une tournée de remerciements aux femmes ivoiriennes pour leur soutien à l’ancien détenu de la prison de Scheveningen à la Haye (Pays-Bas) . Dimanche, à Abobo-Baoulé, elle a annoncé l’engagement de Gbagbo à mettre en place, « un dialogue national pour réparer, réconcilier dans la vérité et la justice » si, évidemment, il retrouvait le pouvoir.
Une véritable gageure
Pour l’instant, cela semble loin d’être gagné à l’image de l’opération de charme de Tidjane Thiam à Odienné. En effet, après coup, la visite du présidente du PDCI dans le Kabadougou questionne sur sa capacité à s’imposer dans le septentrion ivoirien, fief du RHDP. Ivoir’Hebdo s’interroge à juste titre si Thiam peut conquérir le Nord. En tout cas, les initiatives sont là, qui traduisent cette volonté. Souleymane Coulibaly, vice-président du PDCI-RDA, cité par le magazine, assure avoir installé des comités dans tous les villages et campements du Poro.
La conquête du Nord risque, cependant, d’être une véritable gageure, à en croire Le Patriote, qui relativise la visite du banquier dans le Kabadougou. Le journal prétend que Thiam a prêché dans le vide. Et pour cause « Les jeunes de la ville leur attachement à Ouattara », titre canard pro gouvernemental.
En chiens de faïence
Parlant du président Ouattara, le Nouveau réveil, quant à lui, prend plutôt l’aspect de son héritage. Le journal estime que l’après Ouattara inquiète sérieusement le RHDP, évoquant l’usure et la guerre de succession avec des clans qui se regarderaient en chiens de faïence. Qu’à cela ne tienne, les cadres du parti houphouëtiste sont activement engagés sur le terrain pour mobiliser les militants autour de l’opération d’enrôlement sur la liste électorale.
Sur le plan économique, l’horizon semble dégagé et radieux dans l’optique de l’autoroute Abidjan – Lagos. La réalisation de cet ouvrage transfrontalier offre, selon Le Mandat, « d’importantes opportunités d’affaires pour le secteur privé » notamment dans les mines, l’agricultures, la santé, le pétrole etc. Le ministre de l’Équipement et la CEDEAO sont au labo, ajoute le journal.
Enfin, la COP 29 sur le climat a débuté, hier à Baku, en Azerbaïdjan. La Côte d’Ivoire prend part aux travaux, avec une délégation de plus de 200 personnes conduites par le Vice-président Tiémoko Meyliet. Pour la Côte d’Ivoire, la priorité à cette Conférence des parties est claire : la recherche de ressources. C’est du moins la déclaration faite par le ministre de l’Environnement, Assahoré Konan Jacques, dans Fraternité Matin.
À demain
Martial Galé