Développement du football corporatif en Côte d’Ivoire : Yao Chris porte le projet devant le ministre des Sports
Le président de la Fédération ivoirienne de football corporatif (Fifcorp), Yao Chris, a récemment rencontré le ministre délégué aux Sports et au Cadre de vie, Metch Adjé Silas, le lundi 11 novembre 2024, dans son cabinet.
Lors de cet échange, une délégation de quatre personnes a été reçue, avec pour objectif principal de présenter les projets de développement de la Fifcorp, notamment l’arrivée du président international de la Fifcorp, Albert Zbily, et l’organisation prochaine de la Super Coupe des entreprises.
Le ministre Metch Silas Adjé a exprimé son soutien à la fédération et prodigué des conseils à Yao Chris et à son équipe, avant de les orienter vers la directrice générale des Sports et de la Vie fédérale, Hortense Kinimo, pour une meilleure gestion des démarches protocolaires.
Le ministre a également souligné l’importance pour toutes les fédérations de se conformer aux règles de la légalité, car l’année 2025 sera celle de l’assainissement dans son ministère. Il a averti que dès janvier 2025, les fédérations n’ayant pas obtenu le nouvel agrément ne bénéficieront plus de la parafiscalité. »À partir de l’année prochaine, les fédérations qui n’auront pas le nouvel agrément, on ne leur allouera pas la parafiscalité », a déclaré Metch Silas, insistant sur la nécessité de respecter les règles et d’avoir un fonctionnement assaini.
Le ministre a également encouragé la Fifcorp à structurer ses activités de manière plus professionnelle, afin de créer des clubs, organiser un championnat local attractif et détecter de nouveaux talents. « Au niveau de la fédération, on doit sentir que les choses bougent. C’est votre responsabilité. Faites votre travail ! Nous, on est en train de faire notre travail d’accompagnement financier, mais vous devez faire le vôtre de façon structurée », a-t-il ajouté.
Le président Yao Chris a exprimé sa satisfaction suite à cette rencontre, remerciant le ministre pour sa disponibilité et ses précieux conseils. Il a également salué le soutien du président de la République, Alassane Ouattara, qui, depuis son accession au pouvoir, met les moyens nécessaires pour soutenir le sport en Côte d’Ivoire et le hisser au niveau mondial.
Yao Chris a aussi félicité le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Idriss Diallo, pour sa victoire en Coupe d’Afrique des Nations (CAN) lors de son premier mandat et pour sa bienveillance envers la Fifcorp.La Super Coupe Corpo de Côte d’Ivoire est prévue pour le 7 décembre 2024 au Lycée classique de Cocody.
Quant à la visite du président Albert Zbily, prévue pour janvier 2025, le ministre Metch Silas a assuré qu’il prendra toutes les dispositions nécessaires pour lui réserver un accueil digne de ce nom.
La délégation était composée de Yao Chris (président de la Fifcorp), Kangah Kouamé Daniel (vice-président), Kabi Appolinaire (conseiller et directeur technique national), et Blahoa Sery Charlemagne.
Sidoine Koffi