Conception et développement de patrimoine d’infrastructures économiques : L’INPHB célèbre ses 60 ans
Créée par loi n°62 407 du 7 novembre 1962 portant création d’établissements publics chargés de former des ingénieurs, des adjoints techniques ou tous autres techniciens pour le développement du pays et organisée par le décret n° 63-172 du 18 avril 1963 l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP), actuelle Ecole Supérieure des Travaux Publics de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (ESTP/INP-HB) à aujourd’hui 60 ans.
En effet, ce prestigieux temple a ouvert ses portes à la rentrée académique 1962-1963. 60 années au cours desquelles l’établissement a assuré, sans discontinuer, d’abord à Abidjan de 1963 à 1979, puis à Yamoussoukro, de 1979 à ce jour, la formation d’ingénieurs et techniciens dans le domaine du Génie Civil, couvrant notamment, les secteurs du bâtiment, des routes et ouvrages d’art, de l’hydraulique, des transports, de la géologie, des sciences géographiques, de l‘urbanisme, des mines et de la géologie.
Afin d’annoncer les festivités consacrant les 60 années d’existence prévus du 06 au 08 décembre prochain à Yamoussoukro, une conférence de presse a été organisée le 7 novembre dernier. La rencontre animée par l’ingénieur des Travaux publics, Antoine Adou, par ailleurs, président du comité d’organisation (PCO) a enregistré la présence du Directeur de Cabinet du ministre Amédé Koffi Kouakou, Yao Armand Aristide et du Directeur de l”ESTP, Konan Denis, représentant le DG de l’ INPHB.
Le conferencier a donné les 3 raisons essentielles qui motivent pareille célébration qui est, faut-il le préciser, une initiative de l’ensemble de la communauté des anciens élèves, diplômés de l’ancienne Ecole Nationale Supérieur de Travaux Publics (ENSTP) et de l’Ecole Supérieure des Travaux Publics (ESTP) actuelle, du 06 au 08 décembre 2024, à Yamoussoukro.
Il s’agit de, magnifier et rendre un vibrant hommage au père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, feu le Président Félix Houphouët Boigny, premier Président de la Côte d’Ivoire qui, très tôt, a eu la clairvoyance de créer cette Ecole au lendemain de l’accession à l’indépendance de notre pays; de faire connaître davantage l’Ecole en mettant en exergue son évolution, ses succès, sa maquette pédagogique actuelle et ses projets académiques futurs, ainsi que l’impact de ses produits (ses diplômés) dans les différents secteurs du Génie Civil ivoirien ; de, mettre en place un cadre formel de collaboration entre l’Ecole Supérieure des Travaux Publics (ESTP-INPHB) et tout le vivier d’élites formés.
La réhabilitation de l’amphithéâtre, la réalisation d’une étude sur l’état des autres infrastructures de l’Ecole en vue de leur réhabilitation, le renforcement des liens entre séniors et juniors ainsi que des étudiants de l’ESTP font partie des multiples actions prévues, au cours de cette célébration.
Il est bon de savoir également que, ce sont aujourd’hui, plus de 3000 diplômés de cette école, associés à ceux formés hors de la Côte d’Ivoire, qui ont contribué et continuent d’œuvrer à la conception, à la réalisation, à l’exploitation, à l’entretien et à la sauvegarde du riche patrimoine d’infrastructures socio-économiques de la Côte d’Ivoire.
Ces ingénieurs (hommes et femmes) , formés dans la matrice mère ESTP sont présents en Côte d’Ivoire majoritairement, mais aussi au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Bénin, au Togo, au Cameroun, au Congo, au Tchad et aussi en France.
Il faut ajouter que, compte tenu des compétences pluridisciplinaires et transversales, on retrouve également, des diplômés dans des secteurs tels que la banque, les assurances, la prévoyance sociale, l’enseignement et la recherche, la santé publique, la gestion des collectivités territoriales.
Mathias Kouamé