Koumassi FECA 4eme édition: L’UNESCO offre 230 téléphones à des femmes de Koumassi
Lemandatexpress – La 4eme édition du Festival culturel de l’alphabétisation de Koumassi dénommé Koumassi FECA s’est déroulée du vendredi 08 au samedi 09 novembre 2024.
Cette initiative qui vise célébrer l’alphabétisation, a été l’occasion pour Organisation des nations unies pour l’education, la science et la culture (UNESCO), à travers son bureau d’Abidjan, à s’engager à accompagner l’apprentissage des femmes de Koumassi avec l’offre de 200 téléphones portables.
La remise symbolique des téléphones qui permettront de former les femmes commerçantes en lecture, en écriture, en calcul mais aussi en numérique, s’est tenue le vendredi 08 novembre 2024, lors de l’ouverture de cette édition à la salle de mariage de cette commune, suivi de remise d’attestation formation aux initiateurs.
A cette occasion, le coordonnateur des projets d’alphabétisation au bureau de l’UNESCO à Abidjan, Yves-Marius Sago, a expliqué que le projet d’alphabétisation par le numérique que sa structure met en œuvre en Côte d’Ivoire, vise à aider les femmes commerçantes dans les marchés d’Abidjan d’apprendre à l’effet de se rendre encore plus utile dans la société.
« Nous leur remettons des smartphones de manière gratuite.C’est un savoir que nous leur transmettons pour leur permettre à la fois de s’autonomiser mais aussi de pouvoir aider leurs différentes familles », a-t-il signifié.
Les smartphones comportent des applications permettant à cette frange de la population d’apprendre avec une méthodologie numérique. Il s’ y trouve une ardoise numérique et des voix qui permettent d’écouter et de s’exercer.
Le sixième adjoint au maire, Jean Claude Mabea, représentant le premier magistrat de la commune, parrain de Koumassi FECA 4eme édition, a réitéré ses remerciements aux initiateurs pour du projet qui constitue un appui à la femme pour assurer son autonomie et le quotidien dans le foyer.
« Nous sommes heureux. A travers les activités au vu des portables qu’on vient de leur donner aujourd’hui, elles pourront réprendre le bâton pour mieux gérer leurs activités ce qui pourra être utile à leurs familles, où à leurs foyers, à leurs enfants et bien sûr à la société », a-t-il déclaré.
Il a également révélé que la marie a décidé d’apporter un soutien financier à l’alphabétisation à Koumassi, en vue de plus outiller la faîtière.
« Nous sommes en train de travailler dans ce sens afin que le conseil municipal puisse adopter ce projet là afin que puissions mettre de l’argent à la disposition de ces formateurs là pour être à l’aise dans leur mission », a fait savoir M. Mabea.
Le commissaire général du festival, Ulrich Kouadio, a quant à lui, il a remercié la marie qui leur promet une subvention à l’effet de promouvoir l’alphabétisation dans la commune de Koumassi, tout soulignant que l’Alphabétisation est la clé de la réussite.
Il a aussi indiqué leur vision est une approche pour mieux s’approcher de ceux qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école selon les normes régulière, avant d’ajouter qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre.
Pacôme N’Goran