Désigné candidat à la présidentielle de 2025: Voici les 7 piliers de la gouvernance de Affi
Lors du 5ᵉ Congrès ordinaire du Front Populaire Ivoirien (FPI), tenu récemment, Pascal Affi N’guessan a été réélu président du parti et désigné officiellement candidat du FPI à l’élection présidentielle de 2025. Cette double désignation marque une étape importante dans la stratégie politique du parti, à un an de la prochaine présidentielle.
Dans un discours empreint de fierté et d’émotion, Pascal Affi N’guessan a remercié les membres du parti pour leur confiance. « C’est avec joie et gravité que je serai votre candidat, le candidat du Front Populaire Ivoirien, celui du peuple de Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré. Il a également pris l’engagement de porter les aspirations du peuple ivoirien, en prônant une Côte d’Ivoire unie et solidaire dans sa diversité.Le président réélu a présenté les grandes lignes de son projet pour le pays, intitulé « La Renaissance d’une Nation pour le bonheur d’un Peuple ».
Ce programme, qu’il a détaillé lors du congrès, repose sur sept piliers et quatre ruptures majeures qu’il souhaite mettre en place dans divers domaines cruciaux.Selon Pascal Affi N’guessan, la réforme qu’il propose passe par une rupture à plusieurs niveaux. La première rupture sera politique et institutionnelle. Il propose de rompre avec l’héritage de l’État ivoirien issu de la colonisation, qu’il qualifie de « système importé ».
Le projet de refondation qu’il propose reposera sur deux principes fondamentaux : le principe de subsidiarité et l’éthique de la sollicitude.Le candidat du FPI a également évoqué l’instauration d’une quatrième république, qu’il définit comme un régime présidentiel modéré. Parmi les propositions phares de ce nouveau régime figurent la suppression du Sénat, la réduction des prérogatives présidentielles et le renforcement du rôle de l’Assemblée nationale.
Une réforme importante qu’il entend mettre en place sous cette quatrième république concerne le système judiciaire. Il souhaite renforcer l’indépendance de la justice, et garantir l’autonomie du Conseil supérieur de la magistrature ainsi que du Conseil constitutionnel. Il proposera également des mesures pour empêcher l’instrumentalisation du procureur de la République, en vue de protéger les libertés individuelles, les droits de l’homme et la démocratie.La quatrième république préconisera également une nouvelle répartition des compétences de l’État, avec un accent particulier sur la décentralisation et la régionalisation du développement, à travers une gestion plus rapprochée des besoins locaux.
Sur le plan social, Pascal Affi N’guessan a insisté sur l’importance de placer le capital humain au cœur de son projet. Il envisage des réformes visant à améliorer les conditions de vie des populations, notamment en renforçant la décentralisation et en accordant une place plus importante aux chefs de village, qui auront un rôle accru dans la gestion des actes d’état civil, et bénéficieront, selon ses propos, d’une rémunération adéquate.
Enfin, dans une démarche de réforme globale, Pascal Affi N’guessan a promis d’interdire le cumul des mandats dans un souci de transparence et d’efficacité politique, et de garantir l’indépendance de l’organe chargé des élections afin de renforcer la démocratie dans le pays.
Le président réélu du FPI a affirmé que son ambition est de fonder une nation africaine, démocratique, solidaire, rayonnante et prospère. Il a remercié ses camarades de parti pour leur confiance et s’est engagé à porter les aspirations du peuple ivoirien pour construire une Côte d’Ivoire plus unie et plus forte.
GUEBY