Découverte de déchets médicaux à Akouédo : le procureur de la République clarifie les faits et met en garde…
Lemandatexpress – La découverte de déchets médicaux à l’ancienne décharge d’Akouédo a suscité de vives réactions, notamment sur les réseaux sociaux, où des informations erronées circulent concernant la nature de ces déchets. Ce qui a amené le procureur de la République à réagir.
Dans un communiqué, le procureur de la République a tenu à rétablir les faits et à avertir contre la diffusion de fausses informations.
« Vers 11 heures ce matin, des agents des services compétents ont découvert sur ce site des restes médicaux inquiétants, déversés par des individus ou des entités non encore identifiés. Parmi les éléments retrouvés, figuraient un mort-né, un avorton issu d’une fausse couche, dix fibromes, trois hernies étranglées, ainsi qu’un sac contenant divers prélèvements biologiques et plusieurs fiches portant les inscriptions « CHU DE TREICHVILLE » et « CHU DE YOPOUGON », peut-on lire dans le communiqué dont lemandatexpress.net a reçu copie.
Le communiqué indique que, suite à cette découverte, une enquête a été immédiatement ouverte par le commissariat de police du 18ème Arrondissement afin d’identifier les auteurs de ce déversement illégal.
Le procureur de la République insiste sur le fait que, contrairement aux rumeurs qui se propagent en ligne, il n’a pas été question de la découverte de vingt bébés morts, et encore moins de deux cents, comme certains le laissent croire. Il précise que ce type de publications sur les réseaux sociaux, non fondées et alarmistes, est jugé irresponsable et peut conduire à des poursuites judiciaires.
Mettant en garde contre la propagation de fausses informations sur cette affaire, le procureur de la République rappelle que toute personne impliquée dans la diffusion de rumeurs pourrait faire l’objet de sanctions.
M. Galé