Crise au Soudan : Le chargé d’Affaires plaide pour que la Côte d’Ivoire « joue un rôle positif » dans la période à venir
Elgaly Mohamed Abdelhamid, le chargé d’Affaires de l’ambassade de Soudan en Côte d’Ivoire interpelle le président ivoirien, Alassane Ouattara pour qu’il s’implique dans la résolution de la crise qui frappe son pays.
Le diplomate soudanais a expliqué face à la presse le jeudi dans les locaux de l’ambassade au II-Plateaux que son pays attendait beaucoup de la Côte d’Ivoire au regard de son poids diplomatique dans la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
« Les relations bilatérales entre le Soudan et la République Sœur de la Côte d’Ivoire se caractérisent par leur solidité dans plusieurs domaines. La Côte d’Ivoire continue de soutenir les enjeux soudanais dans les forums internationaux. Aussi, nous savons que S.E.M. Alassane Ouattara, le président de la République, a une grande appréciation et affection pour le Soudan », a déclaré Egaly Mohamed Abdelhamid. Qui a ajouté : « il convient de noter que la Côte d’Ivoire est considérée comme un membre actif de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et a grandement contribué au développement du rôle de cette organisation dans la résolution des conflits dans la région. Compte tenu de ce qui précède, nous comptons que la Côte d’Ivoire joue un rôle positif dans la période à venir dans notre pays ».
Le diplomate a souhaité que le chef de l’Etat ivoirien pèse de son poids auprès des pays qui soutiennent la rébellion afin que ceux-ci cessent leur appuie. Elgaly Mohamed a égrené les tueries et massacres commis par ceux qu’il a qualifié d’assoiffé du pouvoir : « La guerre a éclaté au Soudan le 15 Avril 2023 parce que la milice terroriste de soutien rapide voulait prendre le pouvoir et a refusé d’être réintégrées dans l’armée nationale.
Après avoir échoué, Elle a commis plusieurs violations contre les civils. Par exemple, elle a occupé et volé leurs maisons. Et aussi, elle a occupé des institutions privées et gouvernementales telles que les hôpitaux, les universités, les écoles, les lieux de culte comme les mosquées et les églises. De plus, elle a utilisé des civils comme des boucliers humains. Elle a également commis un nettoyage ethnique au Darfour, en particulier contre la tribu des Masalits qui vit dans l’Etat du Darfour occidental. Elle a empêché les citoyens de cultiver leurs terres dans de vastes zones du Soudan », a-t-il affirmé.
Il a souligné que la milice rebelle a commis d’importantes violations contre des civils innocents. Lesquelles violations ont entraîné le déplacement de milliers de personnes de leurs villes et villages. Au sujet de la situation humanitaire, il a apporté un cinglant démenti aux allégations selon lesquelles le Soudan est en proie à la famine.
« Concernant la situation humanitaire au Soudan, la plupart des habitants des zones ciblées par la milice rebelle ont été évacués vers des zones sécurisées. Ils reçoivent des aides humanitaires grâce aux efforts populaires et du gouvernement soudanais. Nous avons reçu les aides humanitaires des pays amis et frères comme le royaume d’Arabie Saoudite, le Qatar et le Koweït, la Turquie et certaines organisations internationales. Il faut dire que le Soudan n’est pas confronté à une famine, malgré les forces rebelles qui ont ciblé les zones de production », a fait savoir le chargé d’Affaires.
César Ebrokié