Mambé sur les chantiers des échangeurs, Thiam – Guikahué la fin des doutes, la RLE relancée, la démonstration Trump (Le Baromètre Hebdo)
Lemandatexpress – La semaine a été riche en actualités marquantes, avec la visite du Premier Ministre Robert Beugré Mambé sur les chantiers d’échangeurs pour accélérer la modernisation d’Abidjan, une rencontre d’échanges entre inattendue entre Thiam et Guikahué, sans oublier la relance de la révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire ainsi qu’à l’étranger. À l’international, le retour de Donald Trump à la maison blanche attire déjà l’attention mondiale.
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, s’est invité sur le terrain le mardi 05 novembre 2024, pour toucher du doigt, les chantiers initiés par le président de la République.
Ainsi, accompagné du ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier Amédée Kouakou, le Premier ministre s’est d’abord rendu à Port-Bouët, en vue de constater l’état d’avancement des travaux d’aménagement du carrefour Akwaba, ensuite les travaux de construction de l’échangeur du Grand Carrefour de Koumassi, les travaux de Construction de l’Echangeur de l’Ecole de Police (Sur le BVD Germain Coffi Gadeau), le chantier de la Riviera Carrefour 9 kilos, enfin, les travaux de Construction de l’Echangeur du Carrefour Palmeraie (Sur le BVD Germain Coffi Gadeau).
A chaque étape de la visite, le premier ministre n’a pas manqué de salué non seulement la vision du président Alassane Ouattara mais aussi encouragé et féliciter le personnel présent. Néanmoins, Il faut dire que cette visite de chantier met la pression sur les entreprises en charge des travaux.
Toujours au niveau national, en politique, le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Tidjane Thiam et l’ex-Secrétaire Exécutif en Chef dudit parti, le professeur Maurice Kacou Guikahué, ont eu une séance de travail le mercredi 6 novembre 2024.
Cet entretien qui intervient dans le cadre des rencontres régulières entre le Président et les cadres du PDCI-RDA, vient mettre fin aux doutes de ceux qui soupçonnaient un conflit entre les deux cadres du parti après avoir écarté Guikahué du secrétariat exécutif.
C’est relancé pour la Révision de Liste Electorale ! La Commission Electorale Indépendante (CEI), avec à sa tête le président Coulibaly-Kuibiert Ibrahim, a prorogé la date butoir de la révision de la liste électorale.
Cette décision rendue public à travers un communiqué, intervient suite au décret présidentielle n°2024-981 du 07 novembre 2024. Ainsi, prévue prendre fin le dimanche 10 novembre 2024, la RLE est prorogée au 17 novembre prochain.
Sur la scène internationale, l’actualité américaine est marquée par la réélection de Donald Trump à la suite de l’élection présidentielle. Après sa défaite en 2020, Trump fait son retour à la Maison-Blanche.
En effet, la soixantième élection présidentielle américaine a eu lieu le 5 novembre 2024. Dès le lendemain matin, les médias confirment que Donald Trump est élu 47e président des États-Unis, au terme d’une soirée électorale marquée par sa victoire dans plusieurs États décisifs.
Donald Trump a ainsi remporté une victoire sans appel face à Kamala Harris dans l’élection présidentielle américaine, avec 295 grands électeurs contre 226 pour son adversaire démocrate.
Qui aurait cru ? Tant ces derniers mois de la course à la présidence avaient réservé plusieurs surprises. D’abord, Donald Trump a survécu à une tentative d’assassinat le 13 juillet 2024 et, quelques jours plus tard, Joe Biden se retirait de la course, choisissant d’appuyer la candidature de la vice-présidente Kamala Harris à sa succession. Une deuxième tentative d’assassinat présumée contre Trump, le 15 septembre, est à nouveau venu ébranler la campagne présidentielle. Trump comme le phoenix, renait de ses cendres.
Ces événements divers, qu’ils soient locaux ou internationaux, ont animé l’actualité de la semaine. Ils annoncent également des perspectives variées pour les semaines à venir, entre progrès sur le plan des infrastructures, dynamique politique ivoirienne et répercussions globales avec l’élection américaine en ligne de mire.
Abran Saliho