La Côte d’Ivoire accueille la finale internationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes »
Lemandatexpress – La Côte d’Ivoire sera le centre de l’innovation et de la recherche francophone avec la 10e édition de la finale internationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes », organisée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Cet événement se tiendra du 18 au 22 novembre 2024 et culminera avec la grande finale, le 21 novembre, dans la salle Lougah François du palais de la Culture de Treichville.
Cette compétition réunira 20 doctorants finalistes venus d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe. Chacun devra relever le défi de présenter son sujet de thèse de manière accessible et captivante en seulement trois minutes, soit 180 secondes.
Le concours « Ma Thèse en 180 secondes » vise à valoriser la recherche et l’innovation dans l’espace francophone, tout en facilitant les échanges entre jeunes chercheurs et le grand public.
L’AUF, présente dans plus de 60 pays, soutient activement ce concours depuis 2016 en organisant des finales nationales dans 25 pays francophones.
Les candidats les plus brillants de chaque pays sont ensuite sélectionnés pour participer à cette finale internationale, où ils partagent leurs travaux et inspirent de futurs chercheurs.
Abran Saliho