COP29 sur le climat: Le Vice-président Koné Meyliet conduit la délégation ivoirienne, déterminée à briller à Baku
Lemandatexpress – La Côte d’Ivoire sera présente à la COP29, qui débute ce lundi 11 novembre. Conduite par le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, la délégation ivoirienne entend jouer un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique à Baku, en Azerbaïdjan, avec des actions concrètes et ambitieuses.
Composée de ministres, de représentants du secteur privé, de la société civile et des collectivités locales, la délégation met en avant la position de la Côte d’Ivoire en tant qu’acteur majeur dans ce domaine. Lors de la cérémonie d’avant-départ du 4 novembre, le ministre de l’Environnement, Assahoré Konan Jacques, a encouragé la délégation à promouvoir des projets qui ciblent les secteurs vulnérables du pays, tels que définis par les Contributions Déterminées au niveau National (CDN).
Présentation de 300 projets bancables
Un objectif central de la participation ivoirienne est de mobiliser des financements pour des projets structurants visant à atténuer les impacts climatiques dans des secteurs comme l’agriculture, l’élevage, les forêts, les ressources en eau, la santé et les zones côtières. Plus de 300 projets bancables d’atténuation et d’adaptation seront ainsi présentés à la COP29, avec des panels prévus sur la mise en œuvre des CDN, la conservation des parcs, l’efficacité énergétique et la résilience agricole.
Le financement de l’action climatique sera au cœur des discussions, avec pour objectif un accord sur le Nouvel Objectif Collectif Quantifié (NOCQ) visant à mobiliser 100 milliards de dollars par an pour les pays en développement. Des négociations auront également lieu sur le Fonds pour les Pertes et Dommages, destiné à soutenir les pays les plus vulnérables.
Renouvellement des engagements climatiques
La COP29 marque le début de la période où les gouvernements devront soumettre leurs nouvelles CDN pour l’Accord de Paris. Selon l’ONU, atteindre l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C sera difficile sans une réduction collective des émissions de GES de 42 % d’ici 2030 et de 57 % d’ici 2035.
À l’issue de la COP28, l’Accord de Dubaï a appelé à une « transition hors des énergies fossiles », sans toutefois imposer un plan de sortie. À Baku, les négociations se poursuivront pour concrétiser cette ambition.
Les effets du changement climatique à l’échelle mondiale
Le changement climatique continue de se manifester par des événements extrêmes. L’été 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, avec des inondations en Côte d’Ivoire, des méga feux au Canada et en Grèce, et des inondations au Kenya, au Brésil et en Europe. En Asie, des typhons sans précédent ont frappé, tandis que les températures de la Méditerranée ont atteint des niveaux record.
Face à ces enjeux, la Côte d’Ivoire entend jouer un rôle actif aux débats et négociations de la COP29 pour contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique.
Martial Galé (infos : DIRCOM MINEDDTE)