Prix national d’excellence 2024 : Le ministère de Environnement écompense ses lauréats classés 2e et 3e
Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a procédé, hier jeudi, Cabinet du ministre, à la remise des récompenses aux acteurs de son secteur, classés 2e et 3e à l’occasion du Prix national d’excellence 2024.
Cette cérémonie éclatée, qui vise pour chaque ministère à encourager les lauréats secondaires relevant de son département, s’est déroulée en présence du conseiller technique du Premier ministre, par ailleurs secrétaire permanent du Prix national de l’excellence, Kra Kouadio Eugène. 1,5 million pour les 2e et 1 million de FCFA pour les 3e, le tout assorti d’un diplôme, un trophée et un exemplaire du nouveau Code de l’environnement adopté en novembre 2023, tel est le contenu des récompenses décernées aux lauréats.
L’adjudant Diakité Djiré (2e) et le colonel Amon Koutoua Benoit (3e), tous les deux agents de l’OIPR (secteur public) ont été primés dans la catégorie meilleur acteur de la protection de l’environnent, promotion de la transition écologique.
Au titre des entreprises éco-citoyennes (secteur privé), le deuxième Prix est revenu à la société de cimenterie LIMAK Afrique, représentée par le directeur général M. Orner Ahmet ; et le 3e à l’AERIA et son DG Aka Manoua sont la présence effective à cette cérémonie a agréé le ministre.
Assahoré. Assahoré : « Protéger l’environnement, c’est une activité vitale pour notre pays»
Dans son intervention, le premier responsable de l’environnement ivoirien, à, d’entrée, mis en avant l’impact du changement climatique principalement sur le secteur privé, qui y paie un lourd tribut, selon lui, par la perte de la productivité. Aussi, s’est-il félicité de la consécration de LIMAK Afrique et l’AERIA au regard de leurs domaines d’activité. « Quand on se rend compte que les récipiendaires sont deux entreprises qui évoluent dans les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre, nous voulons nous servir de cela comme un exemple pour dire qu’on peut faire un bon travail en polluant moins. Et c’est l’exemple que vous représentez à travers ces prix », a-t-il déclaré en référence à l’industrie de cimenterie et au secteur des transports.Par ailleurs, conformément à sa mission régalienne, il a invité ces entités à aider le MINEDDTE à faire comprendre à toute la nation que « protéger l’environnement, c’est une activité vitale pour notre pays, pour l’humanité toute entière, pour nos entreprises ».
S’adressant aux deux agents de l’OIPR primés, Assahoré les a d’abord salués et félicités pour le modèle qu’ils représentent. Avant de leur rappeler que ces Prix constituent une lourde responsabilité et leur donne la légitimité de faire en sorte que leur comportement puisse se propager au sein de l’ensemble des collaborateurs du ministère de l’Environnement.
Porte-parole des récipiendaires, le colonel Amon Koutoua (directeur technique à l’OIPR) a salué les grandes actions entreprises par Assahoré Konan Jacques depuis son avènement à la tête du ministère de l’Environnement, tout en exprimant sa fierté, la joie de recevoir ce Prix.
Pour lui et ses pairs, il s’agit, a-t-il souligné, d’un encouragement à plus de travail pour mériter ces récompenses qui les met dans le rang des meilleurs. Pour rappel la cérémonie officielle de l’édition 2024 du Prix national d’excellence a eu lieu le 05 août dernier sous la présidence du chef de l’État. À cette occasion, les 78 lauréats classés 1ers ont été primés.
Le PNE est une exhortation des citoyens et entreprises de Côte d’Ivoire au travail bien fait, conformément aux valeurs d’excellence prônées par le chef de l’État pour l’essor du pays.
Martial Galé